Les Français estiment-ils avoir équitablement accès aux soins contre le cancer ?

Accès aux soins du cancer

Un sondage réalisé par l’Observatoire Cancer Institut Curie-Viavoice renseigne sur la perception que les Français ont de l’accès aux soins contre le cancer. Réalisé en ligne entre le 13 et le 17 mai 2019, il révèle que 43 % des personnes interrogées ne croient pas que le système de santé dispensera un accès équitable aux soins innovants à l’avenir.

En 2018, 382 000 nouveaux patients cancéreux ont été recensés selon l’Observatoire Cancer Institut Curie-Viavoice. Qu’il s’agisse de prévention contre le cancer ou de soins, environ un tiers des Français estiment que les plus vulnérables ne bénéficient pas forcément du même traitement que les plus fortunés. Tel étant leur opinion (résultant d’une enquête réalisée sur un échantillon de 1 002 personnes), qu’en est-il de la cohésion sociale ?

Les pouvoirs publics s’attellent à rendre les soins à la portée du plus grand nombre. D’ailleurs, les traitements classiques sont remboursés, tout comme les soins novateurs fournis en hôpital public.

Les personnes interrogées pensent que de nombreux facteurs contribuent à l’inégalité des soins

D’après l’enquête effectuée par l’Observatoire, les Français croient que les inégalités en matière d’accès aux soins permettant de traiter le cancer persistent. Si près de la moitié d’entre eux (49 %) sont convaincus que la discrimination porte sur les revenus, d’autres dénoncent l’éloignement du domicile (45 %) et l’isolement (39 %). 42 % des personnes interrogées avancent également que l’accès à l’information n’est pas forcément équitable.

Les autorités compétentes doivent-elles déployer davantage de moyens dans le dépistage précoce des populations ? En tout cas, 62 % des sondés sont d’avis que la télémédecine permet de renforcer l’accès aux consultations et aux soins.

Le professeur Thierry Philip, qui préside le directoire de l’Institut Curie, s’inquiète particulièrement des effets de l’augmentation incessante des tarifs des nouveaux médicaments :

Au rythme actuel, on se retrouvera en 2025 avec près de 10 milliards de dépenses par an pour les médicaments du cancer. L’impact sur le budget de l’assurance maladie est tel qu’il sera à même de fragiliser et de remettre en cause l’égalité d’accès à l’innovation et aux meilleurs traitements à l’ensemble des citoyens. Il est urgent de trouver des solutions.

Thierry Philip

Nombre de Français ignorent que les traitements demeurent accessibles à tous

60 % des personnes sondées reconnaissent qu’avec le temps, le traitement contre le cancer a gagné en efficacité. Soit le patient s’en remet, soit son état de santé se stabilise. L’Institut national du cancer et Santé publique France énoncent d’ailleurs dans leur dernier rapport que le nombre de décès liés à cette maladie a régressé tant chez les hommes (-54 %) que chez les femmes (-25 %). Les campagnes de prévention menées par la mutuelle obligatoire aurait-elle pu contribuer à cette baisse de la mortalité ?

Si les Français prennent conscience des conséquences des avancées en matière de soins contre le cancer, ils demeurent nombreux à ignorer la solidarité nationale dont ils bénéficient en général. Le tiers des sujets interrogés croient par exemple que les soins classiques pour guérir le cancer ne sont pas entièrement pris en charge par l’Assurance maladie. Ce qui est faux.

L’Observatoire note également que sur dix Français, sept pensent que les malades du cancer ne reçoivent pas tous forcément le même traitement. Si près de la moitié des Français sont d’avis que la situation n’est pas près de s’améliorer dans les prochaines années, les ruraux et les ouvriers sont les plus pessimistes.

Archives

Comparez les
mutuelles santé
Plus de 1000 formules comparées en moins de 2mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Soins médicaux, optique,
hospitalisation, dentaire :
1000 formules santé comparées
en moins de 2 mn
Je trouve la
meilleure mutuelle
Mutuelle santé
Votre mutuelle santé au meilleur rapport qualité / prix
Plus de
1000 formules
Mutuelle santé
à comparer !
Comparez et trouvez la meilleure mutuelle santé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.