Le Vésinet lutte contre la désertification médicale

medecin avec stetoscope

Certains habitants du Vésinet peinent à se faire soigner, faute de médecin traitant. Ayant constaté la situation il y a près de deux ans, Bernard Grouchko, le maire de la ville, n’a pas manqué de réagir. Un projet a été mené et vient de se concrétiser, avec l’aval des professionnels de santé exerçant dans la localité.

La neurodégénérescence peut être désormais diagnostiquée des années à l’avance grâce à l’IA

stetoscope famille en coeur

Facteur d’invalidité et de dégradation de la qualité de vie quotidienne, les maladies neurodégénératives telles que l’Alzheimer et le Parkinson sont pourtant des pathologies progressives qui ne disposent jusqu’ici d’aucun remède thérapeutique. Une récente découverte pourrait fort heureusement changer la donne. En effet, il est désormais possible de prévoir leur évolution, et ce, en recourant à l’intelligence artificielle.

L’instauration d’un âge pivot dans le cadre de la réforme des retraites est critiquée

personnes agees qui court dans un parc

Outre l’instauration d’un système de points, la réforme des retraites prévoit le report de l’âge à partir duquel les Français peuvent quitter leur travail. L’âge pivot a été fixé à 64 ans et jusque-là, l’exécutif reste sur sa position. Pourtant, aucun syndicat n’adhère à cette initiative. Elle a ainsi récemment fait l’objet de discussions avec les partenaires sociaux.

Vers un accès plus équitable aux soins médicaux grâce au RAC 0 ?

stetoscope sur un bureau

La réforme 100 % santé a été conçue pour faciliter l’accès aux soins à l’ensemble de la population. Les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire, entrée en vigueur au 1er novembre dernier, sont donc aussi impliqués. Le reste à charge des assurés est censé diminuer progressivement concernant les soins d’optique, dentaires et auditifs.

Les firmes françaises en Chine sont impactées par l’épidémie du coronavirus

femme asiastique avec un masque

Pour l’instant, les pertes financières essuyées par les sociétés françaises délocalisées à Wuhan sont moins élevées que celles induites par la crise des Gilets jaunes dans l’Hexagone. C’est ce que révèle Siaci Saint Honoré, un assureur français implanté en Chine. Cependant, cette situation risque d’évoluer sachant que le nombre de contaminations par le coronavirus ne cesse de croître.

Le gouvernement veut remédier au déséquilibre financier qui pèse sur le système de retraite

grand parent et petit fille dans un parc avec une tablette

Équilibrer le régime des retraites d’ici 2027, notamment sur le plan budgétaire. Tel a été le sujet d’une récente conférence portant sur le financement des retraites. Celle-ci a été organisée avec l’accord du chef du gouvernement. D’après les chiffres officiels, près de 50 % des Français partent à la retraite de manière anticipée grâce aux dispositifs actuels.

Le système de santé vu par les Franciliens

959956648

Récemment, un baromètre concernant l’accès aux soins en région francilienne a été publié par l'association de Coordination des œuvres sociales et médicales (Cosem). L’objectif est de se faire une idée de la manière dont les Franciliens perçoivent le système de santé. Leurs comportements sont révélateurs des failles qui peuvent y subsister.

Les malentendants n’auront plus à débourser pour leur appareillage auditif en 2021 grâce au « RAC 0 »

oreille de femme

Les prothèses auditives ont toujours fait partie des équipements de soin auxquels les patients ont tendance à renoncer à cause de leur cherté. Mais la réforme « 100% Santé » tend à modifier cette tendance. Ayant déjà contribué à la diminution du reste à charge dès cette année, le dispositif supprimera définitivement ce dernier l’an prochain, pour tous les produits labellisés.

Un meilleur accès aux soins dentaires en 2020

jeune femme dentiste avec patient

Les Français sont plus d’un quart à renoncer à consulter un dentiste par manque de moyens financiers. Les dépenses de santé qui restent à la charge de l’assuré sont portées à 43 % en matière de soins dentaires. Il s’agit d’ailleurs d’un des soins les moins bien remboursés par les acteurs de santé. Qu’est-ce qui change en 2020 ?

Comment les entreprises et les salariés perçoivent-ils leur politique de rémunération ?

homme marchant sur des piles de pieces

La politique salariale est un sujet qui peut faire l’objet de débats entre les salariés. Les invités des Rencontres RH qui se sont déroulées à Paris le 14 janvier dernier en ont discuté. Planifié par Le Monde, l’évènement a permis de se pencher sur l’actualité du management. Ce fut notamment l’occasion de comprendre comment les sociétés conçoivent leur grille salariale.

La progression de l’antibiorésistance menace la santé de la population à l’échelle mondiale

stetoscope sur un globe terreste

Le nombre de bactéries résistantes aux antimicrobiens a sensiblement augmenté ces dernières années. Il devient donc urgent de créer de nouveaux antibiotiques ou d’autres traitements plus novateurs. L’OMS (Organisation mondiale de la santé) commence d’ailleurs à s’alarmer en raison de leur stade de développement encore peu avancé et de leur efficacité moindre par rapport aux antibiotiques classiques.

La région de l’Île-de-France ne fait pas exception à la crise du système de santé français

vue de paris avec tour eiffel

Le système de santé français n’a eu de cesse de s’évoluer ces dernières années, et ce, grâce à la mise en œuvre de mesures innovantes. Il n’empêche que l’offre de soins s’est quelque peu dégradée. Une situation qui s’expliquerait notamment par la pénurie de moyens. Une problématique qu’ont récemment confirmée les auteurs du premier baromètre de la santé en Ile-de-France.

Santé publique France interpelle sur les habitudes de la population en matière de consommation d’alcool

homme qui tient un verre de whisky

Une récente étude publiée par Santé publique France fait état de la consommation d’alcool de la population en mettant en exergue les différences entre régions. Par ailleurs, selon ce document, 41 000 décès ont été liés à la consommation d’alcool en 2015 sur tout le territoire français. Cette situation est pourtant tout à fait évitable d’après l’agence sanitaire.

La hausse des cotisations sera conséquente en 2020 malgré les engagements des complémentaires

docteur avec des papiers 813093410

La réforme 100 % santé a récemment entamé la dernière étape de son déploiement progressif avant son application totale en 2021. Les complémentaires ont promis, l’an dernier, de ne pas appliquer de hausse de prix liée à ce nouveau dispositif. Pourtant, les experts ont déjà constaté une augmentation des cotisations et prévoient une progression encore plus importante à l’avenir.

La réforme des retraites néglige de nombreux facteurs dans la prolongation de la durée de travail

femme retraitee heureuse dans sa cuisine

À travers la réforme des retraites, le gouvernement français veut inciter les travailleurs à rester actifs plus longtemps, notamment en raison de l’allongement de leur espérance de vie. Cette mesure permettra en principe d’équilibrer les comptes du régime universel sur le long terme. Selon ses détracteurs, l’initiative ne tient pas compte des inégalités entre les métiers et les catégories sociales.

Le tabagisme affecte aussi la santé psychologique des personnes dépendantes

jeune femme deprimee

La cigarette est surtout connue comme étant dangereuse pour la santé physique. Elle peut notamment provoquer des problèmes de fertilité, des pathologies respiratoires et différents types de cancer. Selon de récentes recherches menées par une équipe de scientifiques israéliens, le tabac serait tout aussi nocif pour la santé mentale des personnes souffrant de dépendance.

L’année 2020 s’annonce assez compliquée pour les acteurs de la complémentaire santé

choix de lunettes chez opticien

La France se démarque par la qualité de sa couverture santé. Toutefois, la prise en charge de l’Assurance Maladie est encore loin d’être satisfaisante. Les complémentaires sont donc nécessaires dans la mesure où elles allègent le reste à charge des assurés. Il faut néanmoins bien choisir sa mutuelle pour pouvoir bénéficier pleinement de cette opportunité.

Quels sont les changements récemment survenus dans le secteur mutualiste ?

coeur stetocope et famille

En moins de deux décennies, le secteur mutualiste est passé de plus de 1 500 acteurs à moins de 400. Ce phénomène n’a rien de nouveau, mais le mouvement s’est accéléré ces dernières années, surtout avec l’application de la réforme Solvabilité II. Les rapprochements ont par ailleurs continué vers fin 2019 afin d’améliorer l’efficacité des mutuelles.

La longévité des seniors remet en cause le nouveau régime de retraite en France

personens agees

Depuis la mise en place du nouveau régime de retraite, les autorités françaises se retrouvent confrontées à la problématique de l’espérance de vie en bonne santé des citoyens. Selon la Drees, cette méthode de calcul n’est pas celle qu’il faut privilégier. En tout cas, l’Hexagone reste dans la moyenne par rapport aux autres pays européens concernant la santé des seniors.

Archives

Comparez les
mutuelles santé
Plus de 1000 formules comparées en moins de 2mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Soins médicaux, optique,
hospitalisation, dentaire :
1000 formules santé comparées
en moins de 2 mn
Je trouve la
meilleure mutuelle
Mutuelle santé
Votre mutuelle santé au meilleur rapport qualité / prix
Plus de
1000 formules
Mutuelle santé
à comparer !
Comparez et trouvez la meilleure mutuelle santé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.