Le tabagisme affecte aussi la santé psychologique des personnes dépendantes

jeune femme deprimee

La cigarette est surtout connue comme étant dangereuse pour la santé physique. Elle peut notamment provoquer des problèmes de fertilité, des pathologies respiratoires et différents types de cancer. Selon de récentes recherches menées par une équipe de scientifiques israéliens, le tabac serait tout aussi nocif pour la santé mentale des personnes souffrant de dépendance.

Les mutuelles et autres acteurs du secteur de la santé ont depuis longtemps été confrontés aux séquelles du tabagisme sur la santé de la population. Toutefois, ils ont souvent eu tendance à se focaliser seulement sur les risques au niveau de la santé physique.

Les effets de la cigarette sur la santé mentale ont récemment été le sujet d’étude de l’équipe dirigée par le professeur Hagai Levine. Ce dernier enseigne à l’Hebrew University of Jerusalem’s-Hadasssah Braun School of Public Health and Community Medicine. Dans le cadre de leurs travaux, les chercheurs israéliens ont observé 2 000 étudiants de l’Université de Pristina au Kosovo et de l’Université de Belgrade en Serbie.

Les fumeurs sont plus susceptibles de développer un état dépressif

Dans les deux universités considérées, les fumeurs risquaient 2 à 3 fois plus d’être victimes de dépression par rapport au panel des non-fumeurs. Ainsi, 14 % des dépendants à la cigarette souffraient de ce trouble au sein de l’Université de Pristina, contre 4 % pour les abstinents.

L’incidence de la dépression passe respectivement à 19 % pour les fumeurs et à 11 % pour les non-fumeurs dans l’Université de Belgrade. Le niveau de sociabilité et de vitalité avait également tendance à diminuer au sein de la population des fumeurs observés dans les deux établissements.

Toutefois, les auteurs de ces travaux ont tenu à souligner qu’il s’agit avant tout d’une étude observationnelle. Autrement dit, le tabagisme ne peut pas être considéré comme provoquant systématiquement la dépression. Néanmoins, les observations effectuées au Kosovo et en Serbie ont permis de confirmer les effets négatifs de la cigarette sur la santé mentale.

Une véritable menace pour la santé publique

Les études sur les dangers du tabagisme se sont jusqu’à présent concentrées sur la santé physique. Ce réflexe est tout à fait compréhensible en raison de ses effets sur la santé publique. En effet, selon les chiffres publiés par l’OMS en 2017, la cigarette fait plus de 3,3 millions de victimes dans le monde. Parmi ces décès, 1,5 million est dû à des affections respiratoires chroniques.

D’autre part, 1,2 million de sujets sont morts à la suite d’un cancer du poumon, de la trachée ou des bronches. Enfin, 600 000 fumeurs ont perdu la vie à cause de la tuberculose et de diverses formes d’affections respiratoires.

Suite aux recherches de l’équipe de chercheurs israéliens, la communauté scientifique doit désormais se montrer plus vigilante par rapport à l’impact du tabagisme sur la santé mentale de la population. D’autres études devraient être menées pour mesurer l’ampleur du phénomène, au-delà de la dépression.

Archives

Comparez les
mutuelles santé
Plus de 1000 formules comparées en moins de 2mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Soins médicaux, optique,
hospitalisation, dentaire :
1000 formules santé comparées
en moins de 2 mn
Je trouve la
meilleure mutuelle
Mutuelle santé
Votre mutuelle santé au meilleur rapport qualité / prix
Plus de
1000 formules
Mutuelle santé
à comparer !
Comparez et trouvez la meilleure mutuelle santé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.