Les organismes complémentaires ont réussi à faire des économies durant le confinement

Organisme complémentaire économies

En avril dernier, la Maif a redistribué à ses assurés 100 millions d’euros. Ce capital a pu être constitué grâce à la baisse conséquente du nombre d’accidents de la route durant le confinement. Les mutuelles envisagent de prendre exemple sur ce geste solidaire et de réattribuer les économies réalisées sur cette période.

Le secteur santé anticipe le déploiement durable de la télémédecine

Secteur santé télemedecine en déploiement

Durant le confinement, le nombre de téléconsultations a été multiplié par 100 en France. Pourtant, le développement de cette pratique était encore très lent avant la pandémie. Ainsi, cette conjoncture historique a incité les acteurs concernés à tout mettre en œuvre pour accélérer son déploiement. L’enjeu réside désormais dans son organisation sur le long terme.

La CNAM propose des mesures pour soutenir le développement de la télémédecine en France

Cnam mesures soutenir telemedecine

Encore méconnue en décembre dernier, la télémédecine est rapidement devenue pratique courante durant le confinement. Les autorités ont en effet encouragé le recours aux consultations à distance sur toute cette période. Après cette expérience prometteuse, la CNAM envisage d’intégrer cette méthode au système de santé français en priorisant continuellement la qualité des soins et de la prise en charge.

L’AFNOR a délivré la première certification française anti-Covid à l’hôpital de Béziers

Certification afnor anti covid beziers

L’hôpital de Béziers a déployé un dispositif lui permettant de reprendre son activité de manière pondérée en cette période post-confinement. À l’issue d’un audit de deux jours, l’AFNOR lui a octroyé une certification pour la qualité et l’efficacité de ses mesures sanitaires anti-Covid. Il devient ainsi le premier établissement de santé à décrocher cette distinction sur tout le territoire français.

Les ménages touchés par le handicap se sentent abandonnés depuis le début de la crise sanitaire

Ménages avec handicap abondon crise

Le confinement a été réellement éprouvant pour les Français. En effet, cette conjoncture exceptionnelle a eu tendance à accentuer les difficultés quotidiennes, en particulier pour les personnes souffrant de handicap. Pour mesurer les effets de la crise sur ces dernières, l'association Handi-actif a récemment mené une étude auprès des ménages qui s’en occupent.

L’Assurance Maladie continuera à prendre en charge à 100 % les téléconsultations après le 10 juillet 2020

Assurance maladie prise en charge téléconsultations

L’état d’urgence sanitaire prendra fin le 10 juillet en France, selon le calendrier suivi actuellement par l’exécutif. À partir de cette date, le pays devrait lever certaines mesures exceptionnelles déployées face à la pandémie de Covid-19. Une ordonnance datant du 18 juin dernier a néanmoins reconduit la prise en charge intégrale des téléconsultations au-delà de cette échéance.

Le confinement a provoqué un report massif des soins en France

Report massif soins confinement

De nombreux médecins, hospitaliers et libéraux, ont récemment soulevé le problème du report de soins provoqué par la crise sanitaire. Selon le rapport annuel de la Cnam, le système de santé français aura besoin de plusieurs mois pour absorber les retards cumulés jusqu’à présent. Ce scénario se base sur la fin imminente de la pandémie.

L'e-santé, un dispositif qui se veut efficace

e sante efficace

L'e-santé connaît une grande révolution surtout en cette période de pandémie. Celle-là même qui a boosté l'analyse en profondeur des soucis quant à sa mise en place ainsi que les résolutions. Jusqu’ici, le projet ne présente que des avantages pour tous les acteurs - en contact direct avec les patients ou non - comme les producteurs de technologies innovantes. L'évolution et la réelle efficacité resteront à déterminer après une utilisation en dehors de la crise sanitaire.

La menace Covid-19, un véritable poison pour la santé mentale de la population

Covid19 poison santé mentale population

La santé mentale est importante. Peu considérée, elle impacte pourtant sur la bonne marche d'un pays. Tous sont concernés : les travailleurs faisant tourner l’économie, les enfants, avenirs de celle-ci, les médecins, héros de toujours. Les scientifiques mènent des études afin de connaître l'ampleur de ces troubles psychologiques, mais aussi pour les traiter. Et l’on peut dire que les résultats peuvent varier d'une région à une autre.

Le personnel hospitalier non soignant souhaite être reconnu

Souhait personnel hospitalier être reconnu

À l’hôpital, le personnel non soignant n’est pas forcément en contact direct avec les personnes contaminées par le Covid-19. Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’est pas en première ligne dans la lutte contre la maladie virale. Or, ces employés sont les premiers à avoir pâti de la pénurie de matériel de protection dès le début de la pandémie.

Des millions de personnes n’ont pas pu bénéficier de soins optiques durant le confinement

 lunettes

La pandémie de coronavirus a empêché près de 2,5 millions de Français d’accéder aux soins optiques dont ils avaient besoin. Ce chiffre concerne aussi bien les personnes qui n’ont pas reçu leurs lunettes que celles qui n’ont pas eu la possibilité de consulter un ophtalmologue, comme l’indique celui qui préside la Fnof (Fédération nationale des opticiens de France), Alain Gerbel.

Les effets de la pandémie de coronavirus sur les étudiants doivent être surveillés de près

femme en teletravail avec ses enfants

Le confinement a été particulièrement éprouvant pour les étudiants. En plus de ne pas avoir pu exercer leurs activités rémunératrices habituelles, ils n’ont pas eu la possibilité de se rendre dans les restaurants universitaires. Cette population déjà précaire a ainsi dû faire face à plus de difficultés économiques. Une situation aggravée par l’isolement et les problèmes d’accès aux soins.

La création d’une branche autonomie à la Sécurité sociale enclenche la réforme de la dépendance

personne agee avec une infirmiere

Créer dans la Sécurité sociale une cinquième branche consacrée à l'autonomie. Le principe y afférent a été voté en première lecture par l’Assemblée nationale dans la nuit du 15 juin dernier. La majorité précise qu’il s'agit de la première étape de la réforme de la dépendance. Pour sa part, l’opposition est sceptique quant à la pertinence de cette mesure.

La santé au travail fait actuellement l’objet d’une négociation entre les partenaires sociaux

Négociation entre partenaires sociaux santé au travail

Le 15 juin dernier, une négociation entre le patronat et les syndicats a été ouverte sur la santé au travail. Cette phase peut être déterminante pour la réforme y afférente, qui n’a cessé d’être ajournée depuis plus de deux ans. Deux jours avant la réunion, une feuille de route a été remise aux partenaires sociaux par le ministère du Travail.

Des chercheurs français ont développé un test salivaire pour dépister le coronavirus

Développement test salivaire dépistage coronavirus français

À l’heure du déconfinement, il est nécessaire de mettre en place un système de dépistage efficace et rapide pour briser la chaîne de transmission du coronavirus. Le test PCR a notamment été privilégié depuis l’apparition du Covid-19 dans l’Hexagone. Cependant, il comporte plusieurs inconvénients. Pour y remédier, des chercheurs français ont développé une méthode de détection baptisée EasyCov.

Les heures supplémentaires effectuées par certains professionnels en mars et avril 2020 sont surmajorées

Heures supplémentaires surmajorées professionnels

En pleine pandémie de coronavirus en mars et avril derniers, le personnel hospitalier français a été énormément sollicité. Il en va de même pour les employés de structures publiques comme les Ehpad ou encore les établissements spécialisés dans l’aide à l’enfance. Mi-avril 2020, le gouvernement a annoncé que les heures supplémentaires réalisées par ces travailleurs feront l’objet d’une surmajoration.

La crise du Covid-19 a transformé le rapport au travail dans le secteur de l’assurance

Transformation rapport travail secteur assurance

Durant le confinement, les professionnels de l’assurance ont eu la possibilité de maintenir une grande partie de leur activité, contrairement aux opérateurs évoluant dans l’hôtellerie ou le transport aérien. Néanmoins, cette expérience sans précédent a profondément marqué les acteurs du secteur. Ainsi, ils envisagent désormais de miser sur des solutions d’avenir comme le télétravail et la relation client multicanal.

Les Français ont eu tendance à fumer plus pendant le confinement

Hausse fumeur pendant confinement

D’après une étude récente, la mise en place du confinement en France a entraîné une nette augmentation de la consommation de tabac pour plus d’un quart des personnes déclarant fumer régulièrement. Cette tendance est essentiellement due à l’ennui et au stress subis durant cette période. L’alcool, en revanche, a été moins plébiscité depuis le début de la crise sanitaire.

La France s’inspire de l’Écosse concernant la gratuité des protections hygiéniques féminines

France gratuite protection hygienique

En France, l’exécutif a annoncé le 28 mai dernier le lancement d’un projet visant à rendre les produits d’hygiène féminins gratuits à partir de septembre prochain. Le programme cherche principalement à limiter les dépenses liées aux menstruations des personnes les plus précaires. Dans une certaine mesure, cette mesure incitative vise aussi à décomplexer sur ce phénomène biologique.

MATMUT ne compte pas l'échec dans son vocabulaire

Pas d'échec pour matmut

Les alliances pour gagner en puissance n'aboutissent pas forcément, rien qu'à voir le cas de MATMUT et AG2R La Mondiale. Bien que la séparation soit rude, pour ne pas employer un terme plus fort qu'est la violence, l'un deux s'est vu plus ou moins indemne. MATMUT ne semble pas se laisser abattre par une union non concluante et a pris le taureau par les cornes en déployant tous ses efforts et en amassant le plus de contrats possible.

Le coronavirus peut laisser des séquelles sur l’organisme des années après la rémission

Sequelles coronavirus organisme remission

Pendant plusieurs mois, la pandémie de coronavirus a été au centre des discussions et a fait la une de la presse. Actuellement, la population s’en remet progressivement. Les personnes qui ont été contaminées s’en sortent-elles indemnes ? Les résultats de certaines études réalisées en Chine et en Italie permettent de répondre à cette question.

Les mesures sanitaires prises par les professionnels pèsent sur le budget des ménages

Poids mesure sanitaire professionnelle budget ménage

Les mesures de confinement ont été levées depuis quelques semaines. Les Français reprennent leurs habitudes, moyennant le respect des règles de sécurité sanitaire. Seulement, pour les entreprises et les commerces, le redémarrage de l’activité entraîne des coûts supplémentaires qui se répercutent sur les clients. Une association qui défend les intérêts des consommateurs a réagi face à cette situation.

Le gouvernement marocain compte régulariser le télétravail dans la fonction publique

Régularisation télétravail fonction publique maroc

Le Maroc a été obligé d’accélérer la digitalisation de son administration en raison de la crise du Covid-19. En effet, de nombreux fonctionnaires ont dû basculer en télétravail à cause des mesures sanitaires en vigueur dans le pays. Ayant découvert les nombreux atouts de ce système, l’exécutif envisage désormais d’intégrer le travail à distance dans l’organisation de la fonction publique.

Archives

Comparez les
mutuelles santé
Plus de 1000 formules comparées en moins de 2mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Soins médicaux, optique,
hospitalisation, dentaire :
1000 formules santé comparées
en moins de 2 mn
Je trouve la
meilleure mutuelle
Mutuelle santé
Votre mutuelle santé au meilleur rapport qualité / prix
Plus de
1000 formules
Mutuelle santé
à comparer !
Comparez et trouvez la meilleure mutuelle santé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.