Le reste charge zéro, une révolution encore incomplète

Reste charge zero incomplet

Les frais de santé sont en baisse constante en France depuis la mise en place du reste charge zéro. Cependant, ils sont encore en répartition inégale au niveau des motifs de consultation. Le gouvernement voudrait sa mise en place complète dès cette année, mais les nombreuses conséquences pour le moins négatives du confinement retardent encore la date fatidique.

La lutte contre le tabagisme continue de donner des résultats en France

Resultats lutte contre tabagisme

Santé publique France a récemment publié son baromètre 2018-2019 sur l’évolution du tabagisme dans l’Hexagone. Selon cette étude, le taux de fumeurs réguliers a baissé à 20,7 % chez les femmes, contre 22,9 % auparavant. Chez les hommes, les chiffres se révèlent assez stables sur cette période. Les effets des inégalités sociales restent également très importants.

Il faut un plus grand engagement politique pour faire du sport-santé une réalité

Engagement politique sport santé

Le concept de « Sport, loisir et plaisir » est en train de devenir réalité. La période de confinement a, en effet, démontré qu’il est tout à fait envisageable de pratiquer une activité physique et sportive régulièrement et même dans un espace restreint. Cette nouvelle réalité d’une population plus active requiert cependant un plus grand engagement politique.

Les conditions de confinement ont été favorables aux excès et à la prise de poids

Prise de poids confinement

Selon Santé publique France, les Français ont pris en moyenne 2,5 kg pendant le confinement. Cette période a également été propice au tabagisme, avec une hausse notable du nombre de cigarettes par jour pour un fumeur sur quatre. En revanche, la consommation d’alcool est restée relativement stable à l’échelle nationale pour toutes les tranches d’âge.

L’offre risque de ne pas suivre la hausse soudaine de la demande sur le marché du plexiglas

Hausse demande plexiglas

Après environ deux mois de confinement, les établissements accueillant du public rouvrent progressivement en France. Toutefois, ces espaces ont désormais besoin de nouveaux dispositifs de protection, tels que les parois en plexiglas, pour limiter les risques d’ordre sanitaire. La demande pour ce matériau a donc augmenté très rapidement. Ainsi, les professionnels pourraient vite se retrouver débordés par les commandes.

La pandémie de coronavirus a mis en exergue l’utilité de la télémédecine

Utilité télemedecine coronavirus

La crise sanitaire a forcé le déploiement à grande échelle de la télémédecine. Par ailleurs, elle en a accéléré l’adoption. Pour la start-up MesDocteurs, par exemple, le volume y afférent a été jusqu’à 10 fois plus élevé. Il s’avère qu’en plus d’être simple et accessible, cette solution est pertinente. Toutefois, elle n’a pas vocation à remplacer la médecine classique.

Des changements en vue pour le personnel soignant et le système hospitalier

Prévision changement personnel soignant système hospitalier

La pandémie de Covid-19 a récemment mis en exergue les problèmes des hôpitaux français dénoncés par le personnel soignant depuis plusieurs années. Bien avant l’épidémie, le système hospitalier était déjà en crise, notamment à travers le surendettement des établissements publics. Le ministre Olivier Véran a ainsi promis de lancer une réforme du secteur pour remédier à cette situation.

La téléconsulation médicale a été plébiscitée par les Français durant le confinement

Téleconsultation français confinement

Le recours à la téléconsultation médicale a explosé durant la période où les déplacements des Français ont été limités pour limiter la propagation du coronavirus. Doctolib a notamment enregistré 800 000 individus ayant réalisé une consultation vidéo pour la première fois pendant le confinement. Il reste à savoir si cette pratique perdurera maintenant que le dispositif sanitaire a été levé.

L’Assurance Maladie attribue une aide financière aux soignants libéraux affectés par la crise sanitaire

Aide financière soignants libéraux assurance maladie

La pandémie de coronavirus a entraîné la suspension de l’activité des soignants libéraux. Pour leur venir en aide, l’Assurance Maladie a mis en place une aide financière destinée à compenser leurs pertes. Si le dispositif est supposé profiter à 335 000 professionnels de santé, l’organisme a indiqué avoir déjà reçu 103 000 requêtes le 13 mai dernier.

La santé des jeunes est menacée par la grande précarité issue de la pandémie de coronavirus

Santé de jeune menacée précarité

Du 3 avril au 3 mai 2020, HEYME, 20 Minutes et OpinionWay ont mené des enquêtes hebdomadaires en ligne pour analyser les effets du confinement sur les 18 à 30 ans. Cette étude a permis de connaître le ressenti des jeunes par rapport à la crise sanitaire en cours et leur projet après cette période.

Les dépenses de santé des Français ont baissé depuis la mise en place du confinement

Baisse depense santé francais confinement

Selon la Cnam (Caisse nationale d’assurance maladie), les Français ont dépensé moins en matière de santé depuis le 17 mars dernier. Par ailleurs, le niveau de prise en charge des soins de ville a reculé de 13,2 % au cours des dix derniers jours du mois de mars 2020, par rapport à la même période l’année dernière.

La France cherche le juste milieu entre la relance économique et la protection des salariés

collegues avec masques

L’exécutif a récemment proposé un projet de loi d’urgence visant à accélérer la reprise des activités économiques sans pour autant menacer la santé des salariés. Cette nouvelle mesure prévoit notamment l’assouplissement des termes des contrats courts, comme les CDD et les intérims. Les employés peuvent ainsi voir la durée de l’accord initial prolongée au regard de la situation actuelle.

Le fonctionnement du Covid-19 reste conforme à celui d’une maladie virale

medecin avec masque

Le Covid-19 soulève maintes interrogations au sein de la communauté scientifique depuis son apparition. À la base, il s’agit d’une infection virale s’attaquant au système respiratoire. Toutefois, de nombreuses études relèvent également des atteintes au niveau d’autres organes comme les reins ou le cœur. Néanmoins, ces complications n’indiquent pas nécessairement un caractère systémique selon les experts.

Le télétravail a représenté un véritable défi pour l’administration française

homme derriere son pc

Comme le secteur privé, la fonction publique a été contrainte d’instaurer le télétravail pour de nombreux agents depuis le début du confinement. Cette mesure a été marquée par le manque de matériel ainsi que des problèmes de logiciels et de réseau. Néanmoins, l’administration publique s’est efforcée de gérer au mieux le basculement massif et d’urgence vers le travail à distance.

Les dentistes ne disposent pas d’équipements de protection suffisants pour reprendre leur activité

cliente chez le dentiste

Face au manque de matériel indispensable dans la prise en charge des patients atteints du coronavirus, les masques, gants et visières des chirurgiens-dentistes ont été réquisitionnés. Ces praticiens se retrouvent ainsi avec un stock qui ne durera probablement que quelques jours après le déconfinement. En même temps, ils craignent d’être infectés par la maladie virale qui continue de sévir.

Les médecins s’inquiètent des décès à domicile non comptabilisés dans les statistiques du Covid-19

globe du monde avec mini masque

Le nombre de morts de l’épidémie de coronavirus communiqué chaque jour ne tient pas compte des décès hors institutions (hôpitaux, cliniques, EHPAD, etc.). Le syndicat de médecins généralistes MG France estime ainsi que le Covid-19 a fait près de 9 000 victimes non recensées dans tout l’Hexagone. Ces personnes sont le plus souvent décédées dans leur domicile.

Les fonctionnaires dénoncent le manque d’informations concernant la prime liée au Covid-19

femme masque derriere sa fenetre

Comme l’a annoncé le gouvernement, les fonctionnaires vont obtenir une prime pour récompenser les efforts qu’ils ont fournis durant l’épidémie de coronavirus. Les bénéficiaires potentiels ne disposent toutefois pas assez d’informations sur le montant et les conditions d’éligibilité à ce dispositif. Par ailleurs, les agents de la fonction publique déplorent les inégalités entre les métiers et les régions.

L’État s’intéresse au cas des aînés obligés de rester encore confinés pour un bon bout de temps

prsonne aggee et soignante heureuse

Si les seniors font partie des personnes les plus vulnérables face au Covid-19, ils n’étaient pas plus favorisés dans la lutte contre l’épidémie. Pénurie des moyens de protection pour les soignants, risque d’altération psychologique pour les concernés, notamment pour cause d’isolement prolongé… La liste est encore longue, mais force est de reconnaître que l’État en est pleinement conscient.

Le sport limite les risques de syndrome de détresse respiratoire aiguë dû au Covid-19

femme qui court

Selon des chercheurs américains, la pratique régulière d’une activité physique permet de réduire les risques de développer un SDRA (syndrome de détresse respiratoire aiguë) entraîné par le Covid-19. Cette complication est l’une des principales causes de décès chez les personnes touchées par la maladie. Les patients concernés ont donc tout intérêt à se mettre au sport.

Les dentistes français face à la pandémie de Covid-19

dentiste

Les dentistes font partie des professionnels les plus exposés au Covid-19 en raison de leurs conditions de travail. Ils utilisent en effet de l’eau pulvérisée. Or, il en résulte des gouttelettes en suspension particulièrement propices à la propagation du coronavirus. Ainsi, l’ordre des chirurgiens-dentistes a émis une directive pour fermer tous les cabinets durant la crise sanitaire, sauf pour urgence.

Le maintien du confinement pour les seniors serait des plus juste médicalement parlant

senior avec masque et telephone

La crise sanitaire due au Coronavirus demeure à ce jour d’actualités à l’échelle mondiale. Quoi qu’il en soit, plusieurs États se préparent aujourd’hui à se déconfiner. Les pays de l’Europe, entre autres, dont la France qui prévoit son déconfinement pour le 11 mai prochain. Une initiative qui devrait se faire par âge, selon les préconisations de la Commission européenne.

Archives

Comparez les
mutuelles santé
Plus de 1000 formules comparées en moins de 2mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Soins médicaux, optique,
hospitalisation, dentaire :
1000 formules santé comparées
en moins de 2 mn
Je trouve la
meilleure mutuelle
Mutuelle santé
Votre mutuelle santé au meilleur rapport qualité / prix
Plus de
1000 formules
Mutuelle santé
à comparer !
Comparez et trouvez la meilleure mutuelle santé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.