Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
Les frais de santé sont en baisse constante en France depuis la mise en place du reste charge zéro. Cependant, ils sont encore en répartition inégale au niveau des motifs de consultation. Le gouvernement voudrait sa mise en place complète dès cette année, mais les nombreuses conséquences pour le moins négatives du confinement retardent encore la date fatidique.
Santé publique France a récemment publié son baromètre 2018-2019 sur l’évolution du tabagisme dans l’Hexagone. Selon cette étude, le taux de fumeurs réguliers a baissé à 20,7 % chez les femmes, contre 22,9 % auparavant. Chez les hommes, les chiffres se révèlent assez stables sur cette période. Les effets des inégalités sociales restent également très importants.
Le concept de « Sport, loisir et plaisir » est en train de devenir réalité. La période de confinement a, en effet, démontré qu’il est tout à fait envisageable de pratiquer une activité physique et sportive régulièrement et même dans un espace restreint. Cette nouvelle réalité d’une population plus active requiert cependant un plus grand engagement politique.
Selon Santé publique France, les Français ont pris en moyenne 2,5 kg pendant le confinement. Cette période a également été propice au tabagisme, avec une hausse notable du nombre de cigarettes par jour pour un fumeur sur quatre. En revanche, la consommation d’alcool est restée relativement stable à l’échelle nationale pour toutes les tranches d’âge.
Après environ deux mois de confinement, les établissements accueillant du public rouvrent progressivement en France. Toutefois, ces espaces ont désormais besoin de nouveaux dispositifs de protection, tels que les parois en plexiglas, pour limiter les risques d’ordre sanitaire. La demande pour ce matériau a donc augmenté très rapidement. Ainsi, les professionnels pourraient vite se retrouver débordés par les commandes.
La crise sanitaire a forcé le déploiement à grande échelle de la télémédecine. Par ailleurs, elle en a accéléré l’adoption. Pour la start-up MesDocteurs, par exemple, le volume y afférent a été jusqu’à 10 fois plus élevé. Il s’avère qu’en plus d’être simple et accessible, cette solution est pertinente. Toutefois, elle n’a pas vocation à remplacer la médecine classique.
La pandémie de Covid-19 a récemment mis en exergue les problèmes des hôpitaux français dénoncés par le personnel soignant depuis plusieurs années. Bien avant l’épidémie, le système hospitalier était déjà en crise, notamment à travers le surendettement des établissements publics. Le ministre Olivier Véran a ainsi promis de lancer une réforme du secteur pour remédier à cette situation.
Le recours à la téléconsultation médicale a explosé durant la période où les déplacements des Français ont été limités pour limiter la propagation du coronavirus. Doctolib a notamment enregistré 800 000 individus ayant réalisé une consultation vidéo pour la première fois pendant le confinement. Il reste à savoir si cette pratique perdurera maintenant que le dispositif sanitaire a été levé.
La pandémie de coronavirus a entraîné la suspension de l’activité des soignants libéraux. Pour leur venir en aide, l’Assurance Maladie a mis en place une aide financière destinée à compenser leurs pertes. Si le dispositif est supposé profiter à 335 000 professionnels de santé, l’organisme a indiqué avoir déjà reçu 103 000 requêtes le 13 mai dernier.
Du 3 avril au 3 mai 2020, HEYME, 20 Minutes et OpinionWay ont mené des enquêtes hebdomadaires en ligne pour analyser les effets du confinement sur les 18 à 30 ans. Cette étude a permis de connaître le ressenti des jeunes par rapport à la crise sanitaire en cours et leur projet après cette période.
Selon la Cnam (Caisse nationale d’assurance maladie), les Français ont dépensé moins en matière de santé depuis le 17 mars dernier. Par ailleurs, le niveau de prise en charge des soins de ville a reculé de 13,2 % au cours des dix derniers jours du mois de mars 2020, par rapport à la même période l’année dernière.
L’exécutif a récemment proposé un projet de loi d’urgence visant à accélérer la reprise des activités économiques sans pour autant menacer la santé des salariés. Cette nouvelle mesure prévoit notamment l’assouplissement des termes des contrats courts, comme les CDD et les intérims. Les employés peuvent ainsi voir la durée de l’accord initial prolongée au regard de la situation actuelle.
Le Covid-19 soulève maintes interrogations au sein de la communauté scientifique depuis son apparition. À la base, il s’agit d’une infection virale s’attaquant au système respiratoire. Toutefois, de nombreuses études relèvent également des atteintes au niveau d’autres organes comme les reins ou le cœur. Néanmoins, ces complications n’indiquent pas nécessairement un caractère systémique selon les experts.
Comme le secteur privé, la fonction publique a été contrainte d’instaurer le télétravail pour de nombreux agents depuis le début du confinement. Cette mesure a été marquée par le manque de matériel ainsi que des problèmes de logiciels et de réseau. Néanmoins, l’administration publique s’est efforcée de gérer au mieux le basculement massif et d’urgence vers le travail à distance.
Face au manque de matériel indispensable dans la prise en charge des patients atteints du coronavirus, les masques, gants et visières des chirurgiens-dentistes ont été réquisitionnés. Ces praticiens se retrouvent ainsi avec un stock qui ne durera probablement que quelques jours après le déconfinement. En même temps, ils craignent d’être infectés par la maladie virale qui continue de sévir.
Le nombre de morts de l’épidémie de coronavirus communiqué chaque jour ne tient pas compte des décès hors institutions (hôpitaux, cliniques, EHPAD, etc.). Le syndicat de médecins généralistes MG France estime ainsi que le Covid-19 a fait près de 9 000 victimes non recensées dans tout l’Hexagone. Ces personnes sont le plus souvent décédées dans leur domicile.
Comme l’a annoncé le gouvernement, les fonctionnaires vont obtenir une prime pour récompenser les efforts qu’ils ont fournis durant l’épidémie de coronavirus. Les bénéficiaires potentiels ne disposent toutefois pas assez d’informations sur le montant et les conditions d’éligibilité à ce dispositif. Par ailleurs, les agents de la fonction publique déplorent les inégalités entre les métiers et les régions.
Si les seniors font partie des personnes les plus vulnérables face au Covid-19, ils n’étaient pas plus favorisés dans la lutte contre l’épidémie. Pénurie des moyens de protection pour les soignants, risque d’altération psychologique pour les concernés, notamment pour cause d’isolement prolongé… La liste est encore longue, mais force est de reconnaître que l’État en est pleinement conscient.
Selon des chercheurs américains, la pratique régulière d’une activité physique permet de réduire les risques de développer un SDRA (syndrome de détresse respiratoire aiguë) entraîné par le Covid-19. Cette complication est l’une des principales causes de décès chez les personnes touchées par la maladie. Les patients concernés ont donc tout intérêt à se mettre au sport.
Les dentistes font partie des professionnels les plus exposés au Covid-19 en raison de leurs conditions de travail. Ils utilisent en effet de l’eau pulvérisée. Or, il en résulte des gouttelettes en suspension particulièrement propices à la propagation du coronavirus. Ainsi, l’ordre des chirurgiens-dentistes a émis une directive pour fermer tous les cabinets durant la crise sanitaire, sauf pour urgence.
La crise sanitaire due au Coronavirus demeure à ce jour d’actualités à l’échelle mondiale. Quoi qu’il en soit, plusieurs États se préparent aujourd’hui à se déconfiner. Les pays de l’Europe, entre autres, dont la France qui prévoit son déconfinement pour le 11 mai prochain. Une initiative qui devrait se faire par âge, selon les préconisations de la Commission européenne.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.