Le reste charge zéro, une révolution encore incomplète

Reste charge zero incomplet

Les frais de santé sont en baisse constante en France depuis la mise en place du reste charge zéro. Cependant, ils sont encore en répartition inégale au niveau des motifs de consultation. Le gouvernement voudrait sa mise en place complète dès cette année, mais les nombreuses conséquences pour le moins négatives du confinement retardent encore la date fatidique.

Les mutuelles et distributeurs de complémentaires santé sont des organismes qui apportent un complément d’indemnisation visant à optimiser le remboursement de l’assurance maladie. Pas étonnant alors qu’en France, les contrats y afférents se trouvent en haut de leur tableau concernant l’investissement.

La reforme 100% santé, mise en place en 2019, a permis à la population de bénéficier de soins moins onéreux concernant l’odontologie et l’audiologie. En effet, avec son reste charge zéro, bon nombre de patients ont pu réduire leurs dépenses. Quoi qu’il en soit, le dispositif semble être encore désavantageux pour la mutuelle optique. Celle-ci requiert quelques révolutions puisque les articles couverts laissent quelque peu à désirer à tel point où la population préfère opter pour d’autres méthodes en termes de produits ophtalmologiques.

Une disparité dans certaines régions

Important 1 102 euros par adulte, c’est le montant moyen dépensé annuellement par chaque Français en 2019 pour leurs soins de santé d'après les indicateurs de données annuelles exposés par un spécialiste en courtage, à l’issue d’une étude de 14 millions de données collectées.

Une tendance qui aurait accusé une légère décroissance avec l’arrivée du reste charge zéro. Ne serait-ce que de considérer la nette baisse de 2,4% par rapport à l’année précédente.

Mais il convient d’admettre que cette régression n’est pas repartie de façon uniforme dans toutes les régions étant donné que même si celle-ci se situe presque partout elle varie entre -2 et -128 euros. Sauf dans deux régions qui, elles, font exception à cette règle :

  • En Bourgogne-Franche-Comté où les dépenses médicales annuelles ont connu une hausse de 4,94 euros ;
  • En Auvergne-Rhône-Alpes où celles-ci sont estimées à hauteur de 20,79 euros.

Certaines régions, en revanche, malgré les baisses appliquées, connaissent encore des coûts élevés avec 1 331,70 euros par an par adulte pour Provence-Alpes-Côte d’Azur et 1 193,44 euros pour l’Île-de-France.

Le peaufinage de l'installation du reste charge zéro

En avril 2018, le gouvernement français a mis en place ce système. Selon un spécialiste du courtage, cette révolution est une aubaine pour ceux qui auront besoin d’une consultation dentaire, ce, grâce à une baisse de 64,5 euros des dépenses moyennes par rapport à 2018.

Important Il se trouve que 33% de la population ont consulté en moyenne leur dentiste au moins une fois par mois. Une affluence qui serait due aux produits et consultations de qualité respectant un rapport qualité/prix favorable.

Quant aux consultations pour de problèmes d’audition, la régression de prix des prothèses auditives de classe 1 et 2 est de -0,85% et révèle un montant de 1 574,66 euros. Contrairement à 2018 pourtant, le tarif moyen d’un appareil remontait à 1588,22 €.

Des valeurs qui varient d’une région à une autre et qui se concentrent surtout sur des localités où le facteur âge est la cause de nombreuses consultations par rapport aux autres populations plus jeunes. Cette réforme tant attendue n’a pas encore exercé son influence sur toutes les branches de consultations courantes. Sur ce point de vue, le domaine de l’optique reste encore à étudier minutieusement, son tour ne se viendra que cette année.

Archives

Comparez les
mutuelles santé
Plus de 1000 formules comparées en moins de 2mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Soins médicaux, optique,
hospitalisation, dentaire :
1000 formules santé comparées
en moins de 2 mn
Je trouve la
meilleure mutuelle
Mutuelle santé
Votre mutuelle santé au meilleur rapport qualité / prix
Plus de
1000 formules
Mutuelle santé
à comparer !
Comparez et trouvez la meilleure mutuelle santé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.