Les dentistes ne disposent pas d’équipements de protection suffisants pour reprendre leur activité

cliente chez le dentiste

Face au manque de matériel indispensable dans la prise en charge des patients atteints du coronavirus, les masques, gants et visières des chirurgiens-dentistes ont été réquisitionnés. Ces praticiens se retrouvent ainsi avec un stock qui ne durera probablement que quelques jours après le déconfinement. En même temps, ils craignent d’être infectés par la maladie virale qui continue de sévir.

Les dentistes sont particulièrement exposés au Covid-19. En effet, leur profession ne leur permet pas de respecter les règles de distanciation sociale qui permettent de limiter la contamination. La plupart du temps, ils travaillent à 30 centimètres de la bouche d’un patient. Pour entamer le traitement, ce dernier (qui peut avoir souscrit une mutuelle dentaire) doit d’ailleurs commencer par retirer son masque.

Le praticien entrera ainsi nécessairement en contact avec de la salive. Des postillons peuvent aussi se déposer sur n’importe quel support. Après le départ d’un client, le dentiste doit par ailleurs désinfecter son cabinet. Là encore, il risque de respirer des microgouttelettes de salive en suspension dans l’air.

Je trouve la meilleure assurance santé

Les dentistes revoient leur organisation pour recevoir de nouveau des patients

Durant le confinement, les dentistes ne pouvaient recevoir que les cas urgents. En font notamment partie les douleurs ne pouvant être soulagées par des antalgiques, les hémorragies et les traumatismes. Ces professionnels de santé sont supposés reprendre leur activité à partir du 11 mai 2020, soit la date de la levée des restrictions de sortie. Seulement, leur stock de matériel de protection indispensable est limité.

C’est la raison pour laquelle les dentistes dans le Vaucluse ont décidé de catégoriser leurs patients. Durant les semaines qui suivront le déconfinement, les soins seront administrés par ordre de priorité. Le président du conseil de l'ordre des dentistes dans le département, Frédéric Camillieri, explique :

Pendant les deux premières semaines, il va y avoir encore une sélection très drastique des patients. Il faudra prendre en priorité les urgences médicales.

Frédéric Camillieri.

Il ajoute que les patients chez lesquels les soins n’ont pas été achevés avant l’entrée en vigueur du confinement seront aussi pris en charge. En revanche, ceux qui ne figurent pas parmi les individus prioritaires devront se montrer patients.

Je trouve la meilleure assurance santé

Une situation qui doit alarmer

Les dentistes ont amorcé un mouvement pour alerter sur la pénurie de fournitures élémentaires à laquelle ils sont confrontés. Plusieurs d’entre eux ont publié sur les réseaux sociaux des photos d’eux posant nus dans leur cabinet. Ils entendent ainsi dénoncer le manque de masques, de gants, de visières et de surblouses, mais aussi de produits de nettoyage.

Face à cette situation, le gouvernement a prévu une distribution hebdomadaire de 24 masques par praticien. Cependant, Frédéric Camillieri remet en question l’organisation de cette mesure. Il souligne :

On ne sait pas si on devra payer ces masques, mais le plus comique, c'est qu'il faudra s'inscrire sur un site et cocher sa profession pour que le pharmacien nous fournisse. Eh bien, la profession de chirurgien-dentiste n'existe pas sur ce site !

Frédéric Camillieri.

Le président des dentistes du Vaucluse s’inquiète ainsi pour ses confrères. D’après lui, un tiers d’entre eux risque d’être infecté par le coronavirus avant que l’année ne touche à sa fin.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires Bientôt L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.