Le confinement strict des personnes âgées affecterait plus qu’il ne préserve les fragilisés mentaux

femme senior avec un masque

Dans cette crise sanitaire où presque tous les pays du monde sont plongés actuellement, les personnes âgées semblent payer le prix fort, étant parmi les plus vulnérables face au Coronavirus. Mais au-delà de cette fragilité, il faut reconnaître que le malaise vient aussi de leur isolement forcé. En effet, sans contact de leurs proches, les seniors risquent de mourir à petit feu.

Les magasins Afflelou restent fermés durant le confinement

 alain afflelou

À l’annonce du confinement, les professionnels de l’optique ont eu du mal à savoir s’ils devaient fermer ou non. Cette incertitude venait essentiellement du caractère inédit des évènements en cours. Finalement, ils ont eu le droit de rester ouverts. Afflelou a toutefois décidé de ne plus recevoir de clients, sauf urgence, pour préserver ses collaborateurs.

Des scientifiques français ont développé un test de dépistage salivaire du Covid-19

test corona

Une étude clinique est actuellement menée en France pour déterminer l’efficacité d’un nouveau test permettant de dépister le Covid-19. Le groupe de travail est composé de plusieurs chercheurs du CNRS. Baptisé EasyCov, ce dépistage nécessite juste un prélèvement de salive. Il permet d’avoir un résultat rapide et visible à l’œil nu grâce à un réactif dédié.

Le panier 100 % santé est plébiscité dans le domaine du dentaire et de l’audiologie

dentiste

Le reste à charge zéro (RAC 0) a été pensé pour dissuader les Français de renoncer aux soins et équipements de santé pour des motifs d’ordre financier. Afin de faciliter la transition, le gouvernement a progressivement déployé la réforme 100 % santé depuis l’année dernière. Le système s’applique notamment aux prothèses dentaires ainsi qu’aux lunettes, et bientôt aux audioprothèses (2021).

L’efficacité du dispositif sanitaire repose entièrement sur une bonne stratégie de sortie de confinement

papier du covid

Pour éviter une éventuelle recrudescence de l’épidémie, le déconfinement requiert une bonne préparation, beaucoup de précautions et surtout du temps selon une récente analyse de l’Inserm. La levée du dispositif doit notamment être mise en œuvre par étape. Ainsi, tous les acteurs concernés pourront optimiser les processus de détection et de mise en quarantaine des porteurs de virus restants.

La transmission du Covid-19 in utero fait encore débat au sein de la communauté scientifique

femme enceinte avec gel

De nombreux chercheurs dans le monde essaient actuellement de découvrir si le Covid-19 est transmissible de la mère au bébé in utero. Certaines études suggèrent que ce mode de contagion est possible. Toutefois, les scientifiques restent assez dubitatifs sur le sujet. En effet, les nourrissons en question ont également pu être contaminés durant leurs premiers jours de vie.

Le monde se tourne vers le savoir-faire des seniors pour sortir de la crise liée au Covid-19

femmes avec des masques

La pandémie de Coronavirus aura inévitablement des conséquences tant sur la société que sur l’économie nationale et mondiale. Leur intensité, l’on ignore encore à l’heure actuelle, mais ce qui est certain, c’est que le regard de tout un chacun sur l’entraide et les relations intergénérationnelles a évolué. Cela se reflète d’ailleurs sur le recours aux services des seniors, notamment dans le secteur santé.

L’épidémie de Covid-19 met les États-Unis dans une situation compliquée

femme avec un masque

Dans une interview récente, l’administrateur américain des services de santé publique a évoqué Pearl Harbor et le 11 septembre 2001 pour illustrer les effets de l’épidémie de Covid-19 aux États-Unis. Il s’agit effectivement d’un nouvel épisode dramatique dans l’histoire du pays. Cependant, cette fois-ci, tous les États sont touchés et plus particulièrement New York.

Les parents d’autistes rencontrent de grandes difficultés depuis le début du confinement

enfant 513182193

Le confinement favorise l’ennui. Si aucun n’est épargné, les autistes semblent plus affectés que les autres par rapport à cette situation. En effet, les personnes affectées par ce trouble cognitif se révèlent gravement touchées par le grave manque d’activités intéressantes. De plus, les sorties autorisées ne sont pas suffisantes pour elles.

La Seine-Saint-Denis facilite l’accès aux soins dentaires pour ses habitants

dentiste

Depuis le 9 mars dernier, la Seine-Saint-Denis dispose d’un bus bucco-dentaire. Le conseil départemental a lancé cette initiative afin de remédier au manque de dentistes dans le département. Cette démarche permet notamment de soutenir les ménages en difficulté. De cette manière, les soins bucco-dentaires seront accessibles à tous. D’ailleurs, les dépistages sont gratuits, selon les responsables.

Les maternités s’organisent pour minimiser les risques de contamination au Covid-19

femme enceinte

Avec la crise sanitaire engendrée par la pandémie de coronavirus, les femmes enceintes doivent renoncer à vivre l’accouchement auquel elles aspiraient. Tenues de respecter un certain protocole, les maternités sont contraintes d’écourter les séjours. Comment le personnel s’organise-t-il pour préparer au mieux l’arrivée d’un enfant et limiter les risques de contamination ?

Une étude européenne met en lumière le rapport entre la puberté précoce et le diabète de type 2

adolescente

Le démarrage pubertaire précoce peut se répercuter sur la santé de l’individu concerné. En effet, les garçons qui manifestent des caractères sexuels secondaires avant l’âge normal présentent davantage de risque de contracter le diabète sucré une fois adultes. Ce constat ressort d’une étude européenne dont les résultats ont été dévoilés dans la revue Diabetologia.

Le CHU toulousain tient à soutenir les malades et leurs proches dans cette guerre contre le Covid-19

urgences

Tous les hôpitaux français se mobilisent pour faire face à l’épidémie de Coronavirus en France. Ceux de Toulouse n’en font pas exception. Le CHU de la ville, entre autres, subit une forte pression en raison de la recrudescence des cas aggravés. Et encore faut-il préciser que la tendance n’est pas près de s’inverser.

Des mesures pour protéger les employés et les résidents des Ehpad du coronavirus

femme qui travaillent sur son ordinateur

La lutte contre la propagation du coronavirus continue dans l’Hexagone. Le gouvernement multiplie les mesures visant à protéger la population. Cette fois, une attention particulière est portée aux résidents des maisons de retraite, d’autant plus qu’ils comptent parmi les sujets à risque. Le Syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées (SYNERPA) se réjouit de cette initiative.

Les dentistes réduisent leurs activités face aux risques de contamination au Covid-19

 dentistes

Du fait de la pandémie de coronavirus en France, tous les dentistes ont dû arrêter de dispenser des soins qui ne relèvent pas de l’urgence. Ainsi, les cabinets ne reçoivent plus de patients jusqu’à nouvel ordre. Il reste à savoir quelle procédure les clients doivent suivre lorsqu’ils veulent être pris en charge immédiatement.

Archives

Comparez les
mutuelles santé
Plus de 1000 formules comparées en moins de 2mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Soins médicaux, optique,
hospitalisation, dentaire :
1000 formules santé comparées
en moins de 2 mn
Je trouve la
meilleure mutuelle
Mutuelle santé
Votre mutuelle santé au meilleur rapport qualité / prix
Plus de
1000 formules
Mutuelle santé
à comparer !
Comparez et trouvez la meilleure mutuelle santé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.