Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Des mesures pour protéger les employés et les résidents des Ehpad du coronavirus

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 mai 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

femme qui travaillent sur son ordinateur

La lutte contre la propagation du coronavirus continue dans l’Hexagone. Le gouvernement multiplie les mesures visant à protéger la population. Cette fois, une attention particulière est portée aux résidents des maisons de retraite, d’autant plus qu’ils comptent parmi les sujets à risque. Le Syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées (SYNERPA) se réjouit de cette initiative.

Afin d’éradiquer la pandémie de Covid-19, l’exécutif a décidé de poursuivre les mesures de confinement, qui doivent obligatoirement être appliquées par les plus vulnérables. Parmi les Français qui risquent de contracter une forme grave de la pneumonie virale figurent par exemple les patients cancéreux et les diabétiques. Ceux qui souffrent déjà d’une maladie respiratoire sont également concernés.

Le Haut Conseil de la santé publique a aussi classifié les seniors parmi les populations à risque. D’ailleurs, certains observateurs craignent que les résidences pour personnes âgées enregistrent une surmortalité. La mutuelle senior agira-t-elle en conséquence ? En tout cas, le gouvernement a adopté des mesures en faveur des pensionnaires des Ehpad.

Je trouve la meilleure assurance santé

Vers une consolidation de l’accès aux soins des personnes âgées

Valérie Précresse, qui est à la tête de la région Île-de-France, annonce l’octroi de 500 000 masques de protection aux services qui effectuent des soins à domicile. Les Ehpad en bénéficieront aussi. L’Agence régionale de santé en assurera la distribution. Elle se chargera également de l’installation d’une cellule consacrée aux seniors.

De son côté, le ministère de la Santé a aussi pris des dispositions. Ces dernières portent notamment sur :

  • Le déploiement d’une réserve sanitaire et la mise en place d’une astreinte sanitaire.
  • L’accès du personnel des maisons de retraite aux tests de dépistage.
  • La prise en charge des cas avérés par les structures hospitalières.
  • La multiplication des interventions entrant dans le cadre d’une hospitalisation à domicile.
  • L’isolement individuel de chaque résident.

Des mesures approuvées par les représentants des acteurs du secteur privé

Selon le Syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées, les mesures adoptées par le gouvernement sont conformes à ses recommandations. Sa déléguée générale, Florence Arnaiz-Maumé, précise que le premier syndicat des maisons de retraite privées en France veillera à leur application sur l’ensemble du territoire.

Elle n’a pas manqué d’alerter sur le manque d’équipements de protection en Ehpad. Ainsi, elle demande à ce que les mesures allant dans ce sens soient renforcées :

[… ] elles doivent être renforcées par le déploiement rapide de masques FFP2 et d’équipements de protection individuelle (blouse, lunettes, etc.) pour les professionnels en contact avec des cas avérés ou suspects. Il s’agit de fournitures indispensables à la protection des salariés et de fait des autres résidents.

Florence Arnaiz-Maumé

Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.