L’ARS Île-de-France redoute l’arrivée imminente d’une seconde vague épidémique

Femme marchant dans paris avec un masque sur le visage et la tour eiffel floue en arrière plan

Le taux de positivité des Franciliens au Covid-19 a fortement progressé depuis juillet dernier, selon l’Agence régionale de santé (ARS). L’Île-de-France a d’ailleurs recensé 400 à 500 cas positifs par jour durant la dernière semaine de ce mois. Ainsi, l’organisme invite la population à réagir rapidement pour éviter le rebond de l’épidémie sur le territoire.

La Suisse doit renforcer la sensibilisation contre les infections transmises par les tiques

Renforcer sensibilisation infection tiques suisse

Fin juillet dernier, l’OFSP (Office fédéral de la santé publique) a annoncé l’existence de 332 cas de FSME (méningo-encéphalites verno-estivales) en Suisse. Il s’agit du niveau de contamination le plus élevé depuis les années 2000. La population étant susceptible de s’adonner davantage aux activités de plein air durant l’été, les autorités l’incitent à se protéger des piqûres de tiques.

Un laboratoire français finalise le développement d’un vaccin contre la maladie de Lyme

Développement vaccin maladie lyme

La maladie de Lyme affecte chaque année des centaines de milliers de personnes à travers le monde, dont 300 000 aux États-Unis et 250 000 en Europe. Véhiculée par les tiques, elle est potentiellement mortelle sans une prise en charge adaptée. Depuis plusieurs années, un laboratoire basé à Nantes développe un vaccin contre cette pathologie.

La technologie sera indispensable pour gérer une éventuelle seconde vague épidémique

Technologie gestion seconde vaque épidémie

Plusieurs pays comme l’Espagne, la France et le Portugal ont récemment présenté les signes annonciateurs d’une seconde vague de coronavirus, selon les observateurs. L’Allemagne et le Royaume-Uni sont également concernés. Dans ce contexte, il est impératif de mettre à contribution les nouvelles technologies pour gagner en efficacité selon une tribune récente du Directeur général d’Ascom France, Philippe Billet.

L’épidémie de Covid-19 risque de s’installer sur la durée selon l’OMS

Risque pandémie covid19 plus longue

À l’issue d’une réunion qui s’est tenue début août 2020, le comité d’urgence de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) a indiqué que l’épidémie actuelle risque d’être particulièrement longue. Cette prévision a récemment été partagée avec la presse et le grand public. En d’autres termes, les gouvernements et les populations doivent désormais apprendre à vivre avec le coronavirus.

Des chercheurs ont écarté l’asthme des facteurs aggravants du Covid-19

Asthme pas facteur aggravant covid19

Selon une équipe de l’hôpital Bicêtre, les patients asthmatiques ne sont pas particulièrement exposés à une forme grave de Covid-19 en cas de contamination. Ainsi, cette maladie chronique ne constitue pas un facteur aggravant de la pneumopathie. Les résultats de ces travaux ont récemment été publiés dans la revue scientifique European Respiratory Journal.

L’accès à la couverture totale promise par le gouvernement est très restrictif

Couverture totale restreint pour certains

Au début de la crise sanitaire, il y avait un énorme engouement autour des professionnels de la santé. Ces derniers n’ont pas fui leurs devoirs et s’étaient exposés intentionnellement au coronavirus. L’État leur a ainsi promis une prise en charge totale des frais de soins, mais le projet de texte qui vient d’être dévoilé ne semble pas aller dans ce sens.

Nancy rend le port du masque obligatoire en centre-ville

Nancy port masque obligatoire centre ville

À Nancy, l’épidémie de Covid-19 a présenté des signes de reprise durant les deux dernières semaines de juillet. L’agglomération a même enregistré les taux d’incidence et de positivité les plus élevés du Grand Est selon l’agence régionale de santé (ARS). Face à cette tendance, les autorités locales ont décrété le port du masque obligatoire dans les espaces publics du centre-ville.

Les cellules anti-Covid redoublent d’efforts depuis le début de l’été

Effort cellules anti Covid été

Les informations sur les tests positifs au Covid-19 sont transmises à la CPAM (Caisse primaire d’Assurance Maladie) et à l’ARS (Agence régionale de santé). Des agents de l’Assurance Maladie se chargent ensuite de repérer les personnes entrées en contact avec les porteurs du virus. Ils forment les cellules de tracing anti-Covid créées spécialement à cet effet.

Le Royaume-Uni lance un plan national pour lutter contre le surpoids

Plan lutte surpoids royaume uni

Selon les chiffres officiels, 36 % des adultes au Royaume-Uni sont actuellement en surpoids et 28 % en situation d’obésité. Par ailleurs, 1 enfant sur 3 est touché par la surcharge pondérale dans le pays. Le gouvernement a donc décidé de prendre des mesures pour lutter contre ce phénomène qui menace la santé de la population.

La crise sanitaire accélère la démocratisation de la télémédecine

Démocratisation télémedecine

Alors qu’ils étaient déjà fragilisés par une longue période de crise, les hôpitaux français ont subi une énorme pression avec la pandémie de Covid-19. Le personnel hospitalier a été débordé par cet événement sans précédent. Le coronavirus a également révélé les failles du système de santé. La télémédecine contribue à améliorer la situation, selon les spécialistes.

La France a besoin de préparer la future campagne de vaccination contre le Covid-19

Future campagne vaccination covid19

Le Conseil scientifique a récemment publié un avis soulignant l’importance de concevoir dès aujourd’hui une stratégie vaccinale contre le Covid-19. Le vaccin n’est pas encore disponible pour l’instant. Toutefois, cette préparation est nécessaire pour éviter de réitérer l’échec de la vaccination contre la grippe en 2009. Les experts recommandent notamment de privilégier les actions ciblées à la vaccination obligatoire.

Les expatriés sont globalement heureux de leur vie à l’étranger

Vie heureuse expatriés

Le contexte de la crise actuelle a obligé une grande partie des expatriés à revoir leurs priorités. La santé s’est avérée être un facteur déterminant afin de décider de rentrer dans son pays ou de rester à l’étranger. Allianz a décidé de réaliser une étude portant sur les problématiques de la vie dans un autre pays.

La CNAM a constaté des pratiques frauduleuses dans plusieurs centres ophtalmologiques

Cnam pratiques frauduleuses ophtalmologue

Les centres de santé ophtalmologiques visent, à la base, à faciliter l’accès aux soins et à remédier au manque de praticiens en France. Ces dernières années, ces établissements se sont multipliés à cause des attentes jugées trop longues chez les spécialistes et les cabinets libéraux. Toutefois, les abus constatés récemment tendent à ternir l’image de ces nouveaux acteurs.

Un laboratoire britannique a mis au point un médicament pour endiguer l’évolution du Covid-19

Laboratoire britannique medicament evolution covid19

Comme de nombreux instituts de recherche dans le monde entier, le laboratoire britannique Synairgen a mené des études sur des individus atteints du covid-19 afin de trouver un traitement à la maladie. Les instigateurs du projet ont mis au point un nouveau médicament et ils s’apprêtent à le soumettre aux autorités de règlementation internationale.

Les établissements de santé déplorent un nombre d’incidents croissant en matière de cybersécurité

Croissance incidents cybersecurité établissement santé

En 2018, 247 établissements de santé ont déclaré 327 incidents de sécurité dans tout l’Hexagone. Ces chiffres sont passés à 392 incidents pour 300 structures l’an dernier. Dans son dernier rapport annuel, l’Observatoire des signalements de ce type d’anomalie a ainsi constaté une hausse de 20 % des problèmes informatiques dans le secteur santé.

Des chercheurs travaillent sur des biomarqueurs vocaux pour le dépistage du Covid-19

Biomarqueurs vocaux depistage covid19

Les sujets asymptomatiques ont été particulièrement problématiques durant la pandémie de Covid-19. En effet, ils ne présentent aucun signe caractéristique de la maladie. Pourtant, ces personnes participent à la propagation du virus. Une équipe du MIT a ainsi décidé de se concentrer sur des biomarqueurs spécifiques pour détecter la présence du Sars-CoV-2, même sans symptôme.

Les Français s’interrogent sur l’absence de prise en charge pour certaines pathologies

Interrogation absence prise en charge pathologies

En France, les actes relevant de la chirurgie esthétique ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. En revanche, des remboursements sont prévus pour les interventions chirurgicales visant à réparer les conséquences d’une maladie. Suivant ce principe assez simple, le public ne comprend pas l’absence de couverture pour les opérations d’implant d’iris artificiels.

Foodwatch a monté d’un cran dans ses efforts pour l’arrêt des ventes de certains laits infantiles contaminés

Foodwatch arret vente lait infantile contamine

Voilà plusieurs mois que Foodwatch a tiré la sonnette d’alarme concernant l’existence de certains laits contenant des substances nocives pour la santé des consommateurs, les bébés. Mais puisque cet appel à vigilance n’a pas fait échos, l’ONG a monté d’un cran dans ses efforts et s’emploie pour la mise à l’arrêt des ventes de ces produits au niveau national.

La crise a engendré une prise de conscience que la RSE peut satisfaire

Prise de conscience avec le RSE

À la sortie de la période de cantonnement, on a assisté à une remise en question générale concernant la société et la manière de vivre de tout un chacun. Les entreprises aussi envisagent une réforme pour réduire leur impact environnemental. D’ailleurs, il faut reconnaître que celles qui se sont déjà engagées ont été moins impactées par la crise sanitaire.

Les risques de maladies cardiovasculaires peuvent être prédits grâce à la mesure des particules de HDL

Mesure particules HDL risques maladies cardiovasculaires

Le taux de particules de HDL est une mesure plus fiable pour prédire les risques d’AVC et de crise cardiaque, selon une équipe de recherche américaine. Cet indicateur permettrait ainsi d’améliorer l’efficacité des techniques de détection disponibles jusque-là. Une étude sur ce sujet a été publiée récemment dans Circulation et pourrait révolutionner la prévention de ce type de maladie.

Archives

Comparez les
mutuelles santé
Plus de 3 200 formules comparées en moins de 2mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Soins médicaux, optique,
hospitalisation, dentaire :
3 200 formules santé comparées
en moins de 2 mn
Je trouve la
meilleure mutuelle
Mutuelle santé
Votre mutuelle santé au meilleur rapport qualité / prix
Plus de
3 200 formules
Mutuelle santé
à comparer !
Comparez et trouvez la meilleure mutuelle santé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.