Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

La CNAM a constaté des pratiques frauduleuses dans plusieurs centres ophtalmologiques

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 août 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Cnam pratiques frauduleuses ophtalmologue

Les centres de santé ophtalmologiques visent, à la base, à faciliter l’accès aux soins et à remédier au manque de praticiens en France. Ces dernières années, ces établissements se sont multipliés à cause des attentes jugées trop longues chez les spécialistes et les cabinets libéraux. Toutefois, les abus constatés récemment tendent à ternir l’image de ces nouveaux acteurs.

Les centres ophtalmologiques se présentent comme des alternatives intéressantes aux cabinets traditionnels. Ils sont nombreux à proposer des rendez-vous à toute heure, voire 7 jours sur 7 pour certains établissements. À travers ce positionnement, ces nouveaux acteurs cherchent à fournir en permanence des services de proximité à la population.

Aujourd’hui, le système du tiers payant s’applique aussi à ces centres. Les patients peuvent donc être pris en charge par l’assurance maladie. Toutefois, cette dernière a récemment constaté des abus au niveau des remboursements et prévoit de mener une enquête plus poussée sur le sujet. Des pratiques frauduleuses ont également été dénoncées par les syndicats des praticiens libéraux.

Je trouve la meilleure assurance santé

Une facturation remise en question

De nombreux indices suggèrent l’existence d’anomalies dans le fonctionnement des centres ophtalmologiques. Par exemple, les praticiens y touchent une rémunération nette atteignant 1 500 euros par jour. Ce montant est trois fois supérieur au salaire moyen des ophtalmologistes qui exercent dans des cabinets libéraux.

Certains établissements déploient par ailleurs des moyens faramineux pour acquérir les tout derniers équipements. Selon la CNAM (Caisse nationale d’Assurance Maladie), ces dépenses sont le plus souvent financées grâce à la facturation d’actes non justifiés, voire d’interventions fictives.

Pour soutenir cette assertion, l’organisme évoque notamment le nombre d’actes étalés sur plusieurs jours pour chaque patient. Cette pratique a été constatée sur plus de 75 % des personnes prises en charge par les centres ophtalmologiques, contre seulement 0,5 % de l’ensemble des clients des cabinets libéraux.

Eu égard à ces problèmes, la CNAM a récemment décidé de lancer une enquête sur le fonctionnement de ces nouveaux acteurs du secteur optique. Elle compte surtout se focaliser sur leurs pratiques tarifaires.

Des hausses de tarifs exagérées

La Sécurité sociale a commencé à avoir des soupçons en constatant une forte hausse des remboursements au niveau des centres ophtalmologiques depuis quelques mois. Comme l’a indiqué un document interne de la CNAM, dans un extrait relayé par Le Parisien :

Pour une patientèle passée de 400 000 personnes en 2015 à 800 000 en 2019 (+100 %), le coût des remboursements s’est envolé de 245 %, à 69 millions d’euros.

D’autre part, pour les 110 centres contrôlés, le tarif moyen pour une visite a augmenté de 63 % de 2015 à 2019. Pourtant, la hausse sur la même période était seulement de 11 % au sein des cabinets libéraux.

Il est important de noter que ces pratiques frauduleuses concernent seulement une partie des nouveaux établissements spécialisés en ophtalmologie. Certains centres s’étonnent d’ailleurs des chiffres révélés par la CNAM. En même temps, ils dénoncent l’hostilité des libéraux à leur égard. Selon eux, les cabinets traditionnels ne semblent pas ouverts à la concurrence.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.