Les entreprises françaises s’adaptent à la nouvelle situation sanitaire

Nouvelle situation sanitaire entreprise française

Une personne infectée par le Covid-19 n’est pas censée se rendre au travail. Les autorités sanitaires ont néanmoins prévu un protocole spécifique en cas de présence d’un individu contaminé en milieu professionnel. Il s’agit de mesures permettant de gérer les cas suspects ou confirmés au sein d’une entreprise. Quoi qu’il en soit, le dépistage reste de rigueur.

L’Assurance Maladie envisage des correctifs pour le bilan de soins infirmiers

Assurance maladie correction bilan soin infirmier

La CNAM a récemment comptabilisé une part de dépenses de 40 % pour les forfaits BSC (code désignant les actes de prise en charge lourde). Or, ses prévisions se chiffraient seulement à 25 %. Cet écart de plus de 10 % annonce ainsi la reprise des négociations concernant la mise en œuvre du BSI (bilan de soins infirmiers).

Le système de santé français reprend sa mutation en marge de l’épidémie de Covid-19

Mutation système français covid19

L’ancienne ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a engagé de nombreuses réformes. À sa nomination, son successeur a hérité de ces nombreux projets. Toutefois, la crise sanitaire du Covid-19 a accaparé l’attention et les ressources du système de santé entre-temps. Depuis l’accalmie, le ministère semble prêt à poursuivre ces réformes.

Des malfaiteurs profitent du contact tracing anti-Covid pour escroquer les Français

Escroquerie avec contact tracing anti covid

Après le déconfinement, l’Assurance Maladie a déployé un dispositif permettant d’identifier et d’isoler les cas contacts afin de briser les chaînes de transmission. La méthode consiste à appeler les patients testés positifs et les personnes potentiellement contaminées pour leur communiquer les consignes à adopter. Des escrocs veulent profiter de ce système pour soutirer les coordonnées bancaires des assurés.

Certaines complémentaires restent réticentes face à la réforme 100 % Santé

Réticence réforme 100% santé

La réforme 100 % Santé a été décrétée il y a des mois, mais pour l’instant il est impossible de dresser un réel bilan de la situation à cause de la pandémie du covid-19 qui a stoppé le recours aux soins. Toutefois, certaines complémentaires santé sont pointés du doigt par les pouvoirs publics, notamment par leur réticence au projet.

La pandémie de Covid-19 rend la situation des sans-papiers encore plus difficile en Suisse

Pandémie Covid 19 sans papiers

En raison de leur condition, les travailleurs sans-papiers hésitent souvent à consulter un médecin par crainte de se faire dénoncer et expulser. Ce réflexe est devenu plus que problématique depuis le début de la crise sanitaire actuelle. En effet, il affecte l’efficacité du système de santé suisse dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

L’exécutif a publié les nouvelles mesures concernant l’activité partielle des salariés vulnérables

Publication mesures activité partielle salarié vulnérables

Début mai 2020, la France a mis en place un dispositif exceptionnel pour les salariés vulnérables au Covid-19. Ceux-ci ont bénéficié du régime de l’activité partielle s’ils ne pouvaient pas travailler à distance. Cette précaution visait notamment à protéger les personnes susceptibles de développer une forme grave de la maladie. Depuis peu, un nouveau dispositif est appliqué pour ces employés.

La vie en entreprise change en cette rentrée sous le signe de la pandémie de Covid-19

Vie entreprise change avec covid19

Les autorités françaises ont rendu le port du masque obligatoire en entreprise en raison de la reprise de la circulation du coronavirus. Le nouveau protocole sanitaire prévoit néanmoins des dérogations en fonction de la couleur de la vigilance dans le département en question. Certains métiers bénéficient également d’une autorisation dérogatoire, mais des précautions doivent être prises par les personnes concernées.

Les dernières études scientifiques confirment que les enfants sont mieux immunisés contre le covid-19

Etude scientifique confirmation immunité enfant covid19

Après des mois de fermeture à cause de la pandémie sanitaire, les établissements scolaires ont rouvert leurs portes. L’occasion pour les enfants de retrouver leurs camarades de classe, et pour les parents, de ressentir un certain soulagement. Il va toutefois sans dire que l’inquiétude demeure à l’ordre du jour, compte tenu de la hausse du taux de contamination durant ces dernières semaines.

Les sites de dépistage Covid en Nouvelle-Aquitaine recrutent pour gérer l’affluence de fin de vacances

Recrutement site depistage covid nouvelle aquitaine

Des drives dédiés aux tests PCR ont été aménagés à Bordeaux et à Pau pour faciliter l’accès au dépistage du Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine. Ces sites commencent toutefois à être débordés depuis la fin des vacances et l’autorisation des tests sans ordonnance. Les autorités locales ont ainsi lancé une campagne de recrutement pour étoffer les équipes sur place.

Les tests PCR peuvent désormais être effectués sans ordonnance à Narbonne

Tests pcr sans ordonnance narbonne

Depuis le 24 août dernier, l’hôpital de Narbonne met à la disposition de la population un site de dépistage du Covid-19 qui n’exige pas d’ordonnance. Le nouveau centre a été aménagé au 31 rue Rabelais. Accessible au grand public à condition d’avoir pris un rendez-vous, il est ouvert de 9 à 17 heures, du lundi au vendredi.

La France adopte trois nouveaux référentiels pour le traitement des données médicales

Nouveaux référentiels traitement données médicales

Le traitement et la conservation des données de santé font partie des sujets délibérés en juin dernier au sein de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés). Les discussions ont mené à l’adoption de trois nouveaux référentiels dans le domaine. Fin juillet 2020, les normes en question ont été publiées dans le Journal officiel.

La transition numérique est un atout de poids pour le secteur de la santé

Transition numérique atout secteur santé

Une grande majorité des professionnels de la santé s’accordent à dire que la technologie pourrait faciliter leur travail et mieux répondre aux attentes des patients. Que ce soit en termes de prescriptions ou de suivis médicaux. De nombreux pays semblent d’ailleurs avoir déjà entamé la transition numérique dans le secteur de la santé.

La cellule de contact tracing des Deux-Sèvres aide à endiguer la propagation du coronavirus dans le pays

Endiguer propogation coronavirus deux sevres

Créées en mai dernier, les plateformes de contact tracing s’imposent comme des éléments essentiels de la stratégie de déconfinement. Elles permettent en effet d’identifier et de retracer les cas contacts des porteurs du coronavirus dans une zone définie. Dans les Deux-Sèvres, la cellule anti-Covid a été mise en place par la CPAM et l’ARS Nouvelle-Aquitaine.

L’Inde entame sa mue technologique en mettant en vigueur une carte d’identité de santé où seront stockées toutes les données médicales

Mutation données médicales carte identité

L’Inde devient le premier pays à mettre en place une carte d’identité de santé numérique. Ses dirigeants ont annoncé qu’ils allaient très prochainement distribuer ces dispositifs à tous les habitants. Un système ingénieux, que d’autres pays souhaitent également déployer sur leurs territoires. Mais les problèmes de sécurité constituent un frein au projet.

Le collectif Santé en danger prend de l’ampleur à l’échelle nationale

Collectif santé échelle nationale

Après la publication de ses conclusions, le Ségur de la santé a reçu de nombreuses critiques. Ses détracteurs sont en effet déçus des changements annoncés à l’issue des concertations. Le collectif Santé en danger a été lancé dans ce contexte dominé par l’insatisfaction en vue de réclamer de véritables solutions.

Le confinement a modifié les profils des patients et des praticiens recourant à la téléconsultation

Modification profil patients praticiens teleconsultation

Fin juillet 2020, la Cnam a publié en ligne les derniers chiffres concernant l’usage de la télémédecine dans l’Hexagone. Ces informations sont notamment basées sur les données des consultations à distance prises en charge de septembre 2019 à avril 2020. Selon ce rapport, les plus de 50 ans commencent à adopter cette pratique, qu’il s’agisse de patients ou de médecins.

L’éminent homme d’affaires Bernard Bensaid veut réformer le système de santé en France

Reformer système santé bernard bensaid

La première tentative de Bernard Bensaid dans le secteur de l’immobilier se soldera par un échec. Mais la chance lui sourit lors de son deuxième essai en 2007 où il arrive à faire l’acquisition d’une vingtaine d’hôtels d’Accor. Au cours des dix prochaines années, il rachètera plus d’une centaine d’établissements « dont plus personne ne voulait » selon ses propos et ambitionne de réformer le système de santé en France.

Des jeux de construction pour travailler la précision chirurgicale des futurs médecins

Briques de lego disposées en vrac

Une équipe de recherche britannique a récemment développé une méthode atypique pour améliorer la précision des futurs anesthésistes. Dans le cadre de leur formation, ces derniers doivent reconstituer des figures spécifiques avec un jeu de Lego. La technique permet à la fois de renforcer l’acuité visuelle et d’affiner le geste du praticien, selon les scientifiques.

Archives

Comparez les
mutuelles santé
Plus de 1000 formules comparées en moins de 2mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Soins médicaux, optique,
hospitalisation, dentaire :
1000 formules santé comparées
en moins de 2 mn
Je trouve la
meilleure mutuelle
Mutuelle santé
Votre mutuelle santé au meilleur rapport qualité / prix
Plus de
1000 formules
Mutuelle santé
à comparer !
Comparez et trouvez la meilleure mutuelle santé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.