Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Le système de santé français reprend sa mutation en marge de l’épidémie de Covid-19

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 septembre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Mutation système français covid19

L’ancienne ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a engagé de nombreuses réformes. À sa nomination, son successeur a hérité de ces nombreux projets. Toutefois, la crise sanitaire du Covid-19 a accaparé l’attention et les ressources du système de santé entre-temps. Depuis l’accalmie, le ministère semble prêt à poursuivre ces réformes.

Le nouveau directeur de l’assurance maladie, Thomas Fatome, a pris ses fonctions le 17 août 2020. La même semaine, il a reçu une feuille de route particulièrement chargée pour les mois à venir. Dans celle-ci, le ministre de tutelle a rappelé les priorités actuelles et fixé les nouveaux objectifs de l’organisme dans le secteur santé.

Dans l’ensemble, la crise sanitaire n’a pas changé les problèmes de fond visés par le ministère de la Santé. La pandémie a néanmoins révélé de nouveaux enjeux, tels que l’importance de soutenir le développement de la télémédecine. L’efficacité de cette pratique fait en effet partie des nombreuses leçons tirées de l’expérience du confinement.

Je trouve la meilleure assurance santé

Vers une meilleure intégration de la technologie

Pendant le confinement, les Français ont massivement eu recours à la téléconsultation sur tout le territoire. Cette situation sans précédent a démontré les nombreux atouts de cette solution et sa capacité à être utilisée à grande échelle. Depuis, l’Assurance Maladie a recommandé le renforcement de son développement sur le long terme.

Dans ce contexte, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a récemment demandé d’ouvrir des négociations pour obtenir des assouplissements dans le domaine. Il souhaite également que cette pratique soit ouverte aux sages-femmes et aux dentistes. De même, les soins à distance (télésoins) devraient être possibles pour les infirmiers, les kinésithérapeutes et les orthophonistes.

Enfin, le ministre a prié l’Assurance Maladie de fournir plus d’efforts dans la constitution du DMP (dossier médical partagé). Pour rappel, ce dispositif a été relancé à la fin de l’année 2018. En juin dernier, 9,3 millions de carnets de santé numériques étaient recensés en France. Olivier Véran envisage ainsi des mesures incitatives temporaires pour accélérer le rythme dans le domaine.

De nombreux projets à concrétiser

Le ministre de la Santé cherche à mener à bien les réformes initiées par Agnès Buzyn, notamment avec les CPTS (communautés professionnelles territoriales de santé).

Important La feuille de route établie pour l’Assurance Maladie prévoit ainsi une accélération du déploiement de ce dispositif pour assurer le maillage de tout le territoire.

En février dernier, le ministère n’a compté que 60 communautés fonctionnelles.

Les CPTS impliquent à la base l’association de plusieurs professionnels de santé libéraux sur des projets communs. Ces structures auront désormais une nouvelle mission, à savoir se préparer « aux menaces et crises sanitaires graves » et y répondre. Il s’agit clairement d’objectifs fixés suite à la pandémie actuelle.

Le SAS (service d’accès aux soins) sera également au centre d’une concertation particulière avec les praticiens libéraux. Ces derniers devraient par ailleurs montrer une implication plus importante en facilitant les consultations sans rendez-vous. Sur ce point, le ministère privilégie pour l’instant le financement au résultat, au lieu d’envisager une hausse des tarifs.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.