Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

La transition numérique est un atout de poids pour le secteur de la santé

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 septembre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Transition numérique atout secteur santé

Une grande majorité des professionnels de la santé s’accordent à dire que la technologie pourrait faciliter leur travail et mieux répondre aux attentes des patients. Que ce soit en termes de prescriptions ou de suivis médicaux. De nombreux pays semblent d’ailleurs avoir déjà entamé la transition numérique dans le secteur de la santé.

La récente pandémie sanitaire a accentué encore un peu plus les défis auxquels le secteur de la santé est confronté, on peut notamment citer le vieillissement de la population, les exigences d’amélioration continue des soins ou encore les restrictions de budget. La solution avancée par de nombreux observateurs est la transition numérique. Ils considèrent que la technologie pourrait être un précieux allié pour aider le personnel de santé dans leurs tâches quotidiennes.

Des applications mobiles sont déjà disponibles sur les plateformes de téléchargement pour faciliter le suivi médical, on peut en retrouver la liste sur les sites de comparateur mutuelle santé.

Je trouve la meilleure assurance santé

De nombreux pays ont déjà entamé le passage vers le numérique

L’un des atouts majeurs apportés par la transition numérique réside dans la manière de stocker les informations médicales d’un patient. En effet, la quasi-totalité de ces données est encore aujourd’hui enregistrée sur support papier.

ImportantOr, le stockage numérique pourrait faciliter l’accès à ces informations.

Qui plus est, le médecin pourrait ainsi avoir à sa disposition toutes les données relatives au patient, lui permettant de proscrire le traitement le plus adéquat. L’Inde a déjà mis au point un dispositif du même genre. En effet, elle a élaboré des cartes d’identité de santé numérique où sont stockées toutes les informations médicales d’un individu.

Certains pays ont eux aussi déjà entamé leur mue technologique, à l’image de l’application NHS au Royaume-Uni. Via cette plateforme, les utilisateurs peuvent consulter aisément les médicaments disponibles, commander des prescriptions médicales et choisir la pharmacie où les retirer. Mais l’application leur permet aussi de réserver ou d’annuler des rendez-vous avec leur médecin traitant.

L’Allemagne a, elle aussi, mis au point une application mobile dénommée « Preventicus Heartbeats » permettant aux smartphones d’examiner le rythme cardiaque des utilisateurs, avec une précision semblable à celle d’électrocardiogramme. Elle est donc apte à détecter les éventuelles anomalies.

En France également, la fintech Staying Alive a développé sa propre application médicale. Cette dernière va alerter le secouriste le plus proche en cas d’accident. Le professionnel pourra ainsi administrer les premiers soins jusqu’à l’arrivée de ses collègues.

Je trouve la meilleure assurance santé

Les données personnelles à l’abri ?

La transition numérique offre de nombreux avantages, tant pour le patient que pour le soignant, mais la tâche est ardue. Il faudra en premier lieu procéder à l’extraction et à la numérisation de toutes les informations détenues sur papier à tous les niveaux. On pense notamment aux bureaux d’admission des hôpitaux où le personnel administratif fait des copies des pièces d’identité et des livrets de famille du patient.

Le stockage et le traitement des informations seraient plus faciles, d’autant plus que le personnel administratif est régulièrement sous pression.

Important Le stockage numérique des données permet également d’économiser le papier, qui est un enjeu environnemental, et de réduire les coûts.

Les informations pourraient éventuellement être enregistrées sur le cloud ou une base de données propre à chaque pays. À savoir, c’est la problématique de la sécurité qui constitue le frein majeur à ce processus de numérisation. L’Inde, le premier pays à avoir mis au point ce dispositif, n’a d’ailleurs pas encore apporté de réponses probantes à ce problème.

Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.