Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé
Guide de l’assurance

Le collectif Santé en danger prend de l’ampleur à l’échelle nationale

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 septembre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Collectif santé échelle nationale

Après la publication de ses conclusions, le Ségur de la santé a reçu de nombreuses critiques. Ses détracteurs sont en effet déçus des changements annoncés à l’issue des concertations. Le collectif Santé en danger a été lancé dans ce contexte dominé par l’insatisfaction en vue de réclamer de véritables solutions.

Le Ségur de la santé a permis d’aboutir à diverses mesures en faveur des hôpitaux français. Les salaires dans le secteur seront notamment revalorisés à hauteur de 8,2 milliards d’euros. Le système hospitalier bénéficiera par ailleurs d’une enveloppe de 6 milliards d’euros dédiée à l’investissement. De plus, 15 000 nouvelles recrues sont prévues à l’avenir.

Toutefois, certains corps de métier se sont retrouvés exclus de ces initiatives, selon Santé en danger. Il est donc indispensable de reprendre les discussions au plus vite. Dans cette optique, le collectif s’associe aux syndicats pour interpeller tous les acteurs concernés, du ministère de tutelle aux organismes de mutuelle santé.

Je trouve la meilleure assurance santé

Un mouvement grandissant

Santé en danger a été créé fin juillet dernier par le Dr Arnaud Chiche, un anesthésiste-réanimateur du Pas-de-Calais. Le collectif proteste contre les résultats du Ségur de la santé. Il réclame ainsi la tenue de nouvelles concertations dans les prochaines semaines ou à la rentrée au plus tard.

Le mouvement s’est rapidement développé sur les réseaux sociaux. Le collectif a ainsi été rejoint par quelque 80 000 personnes et une douzaine de syndicats depuis son lancement. Ses membres incluent entre autres des représentants de médecins libéraux, de sages-femmes, de kinésithérapeutes, d’infirmiers et d’ambulanciers. Il revendique également le soutien de certains élus.

En revanche, le ministère de l’Enseignement supérieur a récemment réfuté les allégations du collectif concernant l’appui de la Pr Christine Ammirati. Cette dernière est actuellement la conseillère de la ministre Frédérique Vidal et occupait auparavant le poste de chef des services d’urgences du CHU d’Amiens.

De nouvelles réclamations

Partageant la position du collectif, Convergence Infirmière a récemment rejoint Santé en danger et milite en faveur d’un deuxième Ségur. Comme l’a indiqué le syndicat d’infirmières libérales dans un communiqué récent :

Nous soignants, ne sommes en aucun cas satisfaits du résultat du Ségur qui n'a strictement rien apporté à notre profession.

L’organisation syndicale plaide notamment pour la revalorisation des indemnités de déplacement de ces professionnels de santé. Elle réclame aussi la retraite anticipée, que ce soit pour les infirmières ou les infirmiers.

Le mouvement Santé en danger a accueilli d’autres acteurs du secteur à travers le Syndicat National des Praticiens Hospitaliers Anesthésistes-Réanimateurs Élargi aux autres spécialités. Les membres de ce syndicat sont essentiellement constitués d’anesthésistes et de réanimateurs. Selon le porte-parole du SNPHAR-E :

Aucune solution au manque d'attractivité hospitalière n'a été envisagée sérieusement par les pouvoirs publics dans le cadre du Ségur.
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.