Les dernières études scientifiques confirment que les enfants sont mieux immunisés contre le covid-19

Etude scientifique confirmation immunité enfant covid19

Après des mois de fermeture à cause de la pandémie sanitaire, les établissements scolaires ont rouvert leurs portes. L’occasion pour les enfants de retrouver leurs camarades de classe, et pour les parents, de ressentir un certain soulagement. Il va toutefois sans dire que l’inquiétude demeure à l’ordre du jour, compte tenu de la hausse du taux de contamination durant ces dernières semaines.

La récente rentrée des classes a, sans conteste, ravi bon nombre de parents qui ont dû s’occuper de la scolarité de leur progéniture durant la période de confinement. Une condition qui s’est avérée pour le moins éprouvante. Une raison pour laquelle ils sont heureux que leurs enfants retrouvent le chemin de l’école.

Ce qui n’empêche pas cependant ces parents de se demander si cela ne constitue pas un risque, compte tenu de la hausse du taux de contamination au covid-19 depuis quelques semaines. D’autant plus, les premières recherches des professionnels de santé suggéraient une inquiétante aggravation de la maladie chez les plus jeunes.

Mais les dernières données scientifiques, visibles sur les sites comparateur mutuelle santé, sont plutôt rassurantes.

Des données rassurantes

« Vivement que les élèves retournent en classe ». Des propos qui témoignent d’un certain ras-le-bol des parents qui devaient s’occuper de la scolarité de leurs enfants durant le cantonnement. Néanmoins, l’inquiétude a vite fait place au soulagement face à la hausse du taux d’infection au covid-19 ces derniers temps.

Mais selon les études des scientifiques, le risque pour les plus jeunes est moindre.

Important En effet, d’après le centre européen de prévention et de contrôle des maladies, les enfants et les adolescents constituent moins de 5% des cas de contamination par le coronavirus.

Par ailleurs, la plupart de ceux qui sont contaminés ne présentent que des symptômes légers et ne développent pas de forme sévère de la maladie.

Important En outre, une étude réalisée aux États-Unis entre mars et juillet indique que le taux d’admissions en réanimation des enfants était 20 fois moins important que celui des adultes.

Mais l’appréhension des parents est compréhensible. D’ailleurs, une étude datant d’il y a 4 mois suggérait que le covid-19 pourrait entrainer le syndrome de Kawasaki, une maladie inflammatoire, chez les plus jeunes. Depuis, les scientifiques se sont ravisés et ont indiqué qu’il ne s’agissait pas forcément des signes de cette pathologie.

Toutefois, il faudra quand même surveiller la myocardite de l’enfant dans l’éventualité où il deviendrait pâle et qu’il éprouverait certaines difficultés à respirer. On comptabilise environ 200 cas de ce genre en France, mais les médecins savent aujourd’hui mieux appréhender cette aggravation et les enfants rentrent plus vite chez eux.

Non, les enfants ne sont pas plus contaminants que les adultes

Certaines rumeurs rapportaient également que les enfants malades étaient plus susceptibles de contaminer leur entourage. Une idée reçue que l’on pourrait tout simplement expliquer du fait que ces derniers ont souvent le nez qui coule et n’ont pas forcément le réflexe de couvrir leur visage avec leur coude lorsqu’ils toussent.

Important Quoi qu’il en soit, de récentes études suggèrent que les tout petits ne sont pas plus contaminants que les adultes.

C’est, par exemple, ce que sous-entendent les recherches du professeur Robert Cohen de l’hôpital de Créteil. Son enquête portait sur plus de 600 jeunes franciliens, la moitié était asymptotique, mais ils n’étaient pas plus contaminants que les adultes. Néanmoins, on ne saurait encore dire si les enfants sans symptôme peuvent contaminer les autres ou non.

Archives

Comparez les
mutuelles santé
Plus de 1000 formules comparées en moins de 2mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Soins médicaux, optique,
hospitalisation, dentaire :
1000 formules santé comparées
en moins de 2 mn
Je trouve la
meilleure mutuelle
Mutuelle santé
Votre mutuelle santé au meilleur rapport qualité / prix
Plus de
1000 formules
Mutuelle santé
à comparer !
Comparez et trouvez la meilleure mutuelle santé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.