Des malfaiteurs profitent du contact tracing anti-Covid pour escroquer les Français

Escroquerie avec contact tracing anti covid

Après le déconfinement, l’Assurance Maladie a déployé un dispositif permettant d’identifier et d’isoler les cas contacts afin de briser les chaînes de transmission. La méthode consiste à appeler les patients testés positifs et les personnes potentiellement contaminées pour leur communiquer les consignes à adopter. Des escrocs veulent profiter de ce système pour soutirer les coordonnées bancaires des assurés.

En cette période de pandémie, tous les acteurs du secteur santé sont appelés à se mobiliser. Ainsi, les professionnels de la mutuelle santé devraient prochainement verser une contribution exceptionnelle pour soutenir la Sécurité sociale. De leur côté, les agents de l’Assurance Maladie s’appliquent chaque jour à retracer les patients zéro et les cas contacts pour enrayer la propagation du virus. Toutefois, ce dispositif a donné lieu à une nouvelle forme d’escroquerie.

Depuis peu, des malfaiteurs se font passer pour des enquêteurs sanitaires pour obtenir les coordonnées postales et bancaires de leurs correspondants. Pour justifier cette demande, ils affirment vouloir expédier des kits de dépistage payants au domicile des assurés.

Ce qu’il faut savoir pour éviter d’être arnaqué

L’Assurance Maladie a fourni quelques explications pour déterminer si une personne est réellement contactée par ses plateformes anti-Covid. D’abord, l’enquête sanitaire menée par la Sécurité sociale ne nécessite aucune coordonnée bancaire. En effet, le contact tracing ne requiert ni numéro de compte, ni numéro de carte, ni RIB, ni IBAN…

Ensuite, les agents de l’Assurance Maladie appellent systématiquement via les numéros dédiés, à savoir le 3646 ou le 05 53 35 62 37. Les enquêteurs peuvent éventuellement révéler le nom d’un médecin ou du patient testé positif au Covid-19, si ce dernier a donné sa permission.

Enfin, les SMS ou les e-mails émis par l’organisme ne contiennent jamais de liens obligeant le destinataire à s’identifier ou à donner des renseignements personnels. Ils peuvent parfois proposer des liens vers le site officiel de l’Assurance Maladie. Toute autre tentative de redirection peut donc être considérée comme frauduleuse.

Aucune livraison à domicile de kits de test payants

Suivant l’organisation mise en place, les professionnels de santé s’occupent du dépistage du Covid-19 sur tout le territoire français. Ainsi, l’Assurance Maladie ne participe pas à la fourniture et à l’éventuelle livraison de tels équipements.

D’ailleurs, les tests PCR peuvent uniquement être effectués par le personnel soignant (médecins, infirmiers, etc.) ou dans des structures habilitées (laboratoires, centres de dépistage, etc.). Il est donc improbable de se faire livrer des kits de dépistage pour réaliser cette opération à domicile. De plus, les tests sont remboursés à 100 %, même sans ordonnance.

Ainsi, il faut suspecter une tentative d’escroquerie lorsque l’appelant :

  •  Demande des coordonnées bancaires ou autres renseignements personnels :
  •  Vend des kits de test de Covid-19 ;
  •  Propose de livrer les kits de dépistage à domicile.

Important D’après les observateurs, ce type d’arnaque risque de se multiplier à l’avenir, car le nouveau coronavirus tend à s’installer durablement. La prudence est donc de mise.

Archives

Comparez les
mutuelles santé
Plus de 1000 formules comparées en moins de 2mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Soins médicaux, optique,
hospitalisation, dentaire :
1000 formules santé comparées
en moins de 2 mn
Je trouve la
meilleure mutuelle
Mutuelle santé
Votre mutuelle santé au meilleur rapport qualité / prix
Plus de
1000 formules
Mutuelle santé
à comparer !
Comparez et trouvez la meilleure mutuelle santé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.