Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Le télétravail a représenté un véritable défi pour l’administration française

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 juin 2020 .
Temps de lecture : 4 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

homme derriere son pc

Comme le secteur privé, la fonction publique a été contrainte d’instaurer le télétravail pour de nombreux agents depuis le début du confinement. Cette mesure a été marquée par le manque de matériel ainsi que des problèmes de logiciels et de réseau. Néanmoins, l’administration publique s’est efforcée de gérer au mieux le basculement massif et d’urgence vers le travail à distance.

Durant la crise sanitaire, l’État a réussi à faire travailler à distance des centaines de milliers de bénéficiaires de mutuelle fonctionnaire. L’une des plus grandes difficultés de ce basculement était liée au retard des services publics et des ministères en matière de télétravail. Les équipements informatiques et les logiciels disponibles étaient, pour la plupart, inadaptés à cette nouvelle organisation.

La fonction publique a néanmoins réussi à relever le défi, malgré les différents soucis matériels, le nombre de fonctionnaires concernés et la rapidité du déploiement. Ainsi, depuis la mise en place du confinement, l’administration a recensé quatre fois plus d’agents en télétravail sur l’ensemble du territoire.

Je trouve la meilleure assurance santé

Une opération inédite et de grande envergure

Malgré les lacunes constatées, le déploiement du télétravail dans la fonction publique reste impressionnant en raison de l’ampleur de l’opération ainsi que des contraintes en matière de délais et d’équipements. En effet, le basculement concernait plusieurs millions de personnes en comptant toutes les catégories de fonctionnaires (enseignants, ministères, services de l’État, etc.).

Pour la plupart des services, le passage au télétravail a été supervisé par la Direction interministérielle du numérique (Dinum). Cette dernière s’occupait jusqu’alors de la transformation numérique de l’administration publique. Les collectivités territoriales, de leur côté, devaient développer des solutions adaptées à leur cas.

Selon le directeur de la Dinum, Nadi Bou Hanna :

C'est surtout le matériel qui faisait défaut. Il n'y avait pas suffisamment d'ordinateurs à jour et sécurisés pour en fournir à 50 ou 60 % des agents de la fonction publique.

Nadi Bou Hanna.

Face à l’urgence de la situation, les équipes de la Dinum ont été obligées de mettre à contribution tous les équipements disponibles, y compris les ordinateurs obsolètes. Ceux-ci pouvaient encore être opérationnels après quelques modifications et mises à jour.

En matière de logiciels, les agents en télétravail ont dû notamment se servir de Tchap, une messagerie dédiée aux fonctionnaires et lancée l’an dernier. Le nombre d’utilisateurs est ainsi passé de 50 000 à 140 000 en seulement trois semaines.

Par ailleurs, la fonction publique a déployé rapidement à la fin mars 2020 Plano et Osmose, des plateformes collaboratives. Enfin, certains appareils personnels ont été transformés en ordinateurs professionnels pour accélérer la transition. En somme, le confinement a démontré la capacité de la fonction publique à mettre à profit le numérique pour garantir la continuité des services.

Je trouve la meilleure assurance santé

Une solution qui n’est pas forcément adaptée à tous les métiers de la fonction publique

Durant le confinement, 200 000 fonctionnaires ont pu travailler à plein temps chez eux dans les mêmes conditions qu’au bureau. D’autres, en revanche, ont été mis en télétravail à temps partiel. Cette mesure concerne plusieurs dizaines de milliers d’agents des services publics.

Pour rappel, la fonction publique comptait seulement 50 000 personnes prêtes à passer au travail à distance lors de la mise en place du confinement. Il s’agissait des agents qui évoluent habituellement dans les bureaux de l’administration centrale, des ministères et des services implantés en région tels que les préfectures ou les impôts.

Avec la fermeture des établissements du second degré, près de 870 000 enseignants sont également devenus des candidats d’office au télétravail. Néanmoins, de nombreux fonctionnaires ont continué de travailler sur le terrain malgré le confinement, à l’instar des soignants, des policiers, des pompiers, etc.

Comme le note Nadi Bou Hanna :

On n'est pas à 100 % des agents publics en télétravail, évidemment, loin de là. Mais les services informatiques de l'État ont essayé de doter un maximum d'agents des outils nécessaires pour maintenir le service public dans la forme la moins dégradée possible.

Nadi Bou Hanna

Le ministère de l’Économie s'impose comme la référence en matière de basculement vers le télétravail. En effet, seuls 19 000 fonctionnaires sur 130 000 sont restés sur le terrain durant le confinement, soit environ 15 % de l’effectif. Ces agents indispensables incluent les trésoriers des hôpitaux, les douaniers et les membres du cabinet du ministre.

Dans le détail, Bercy a fait basculer vers le télétravail total 33 000 personnes. Toutefois, le ministère a aussi recensé 24 000 agents dans l’incapacité de travailler à distance, en raison d’un problème de réseau ou de l’incompatibilité de cette solution avec leur fonction.

Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.