Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Le confinement a provoqué un report massif des soins en France

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 juillet 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Report massif soins confinement

De nombreux médecins, hospitaliers et libéraux, ont récemment soulevé le problème du report de soins provoqué par la crise sanitaire. Selon le rapport annuel de la Cnam, le système de santé français aura besoin de plusieurs mois pour absorber les retards cumulés jusqu’à présent. Ce scénario se base sur la fin imminente de la pandémie.

En juin dernier, le conseil d’administration de l’assurance maladie a reçu un rapport chiffré montrant une chute significative et rapide du nombre de soins réalisés durant les deux mois de confinement. Les Français ont ainsi privilégié le report ou le renoncement aux soins sur tout le territoire. Dans les deux cas, la situation est dommageable pour la santé publique.

Ce phénomène s’explique notamment par la priorité accordée aux actes Covid dans les établissements de santé. Ainsi, les interventions non urgentes ont été annulées ou reportées. Les patients, de leur côté, craignent de contracter le virus. Cette tendance risque à terme de perturber le système de santé.

Je trouve la meilleure assurance santé

Des propositions pour améliorer la prise en charge des patients

Dans son rapport, la Cnam a présenté plusieurs recommandations pour simplifier la gestion du retard des soins en France. Elle propose, par exemple, de renforcer les campagnes d’information sur le cancer colorectal et de faciliter l’orientation des patients vers des traitements alternatifs. Ainsi, les malades privés de chirurgie pourront être pris en charge à travers une hormonothérapie ou une chimiothérapie d’attente.

Par ailleurs, l’Assurance Maladie incite les autorités à soutenir le développement de la téléconsultation et de la télémédecine en général. En effet, cette technologie a démontré sa maturité et sa grande efficacité sur toute la période du confinement.

En février 2020, la Sécurité sociale a remboursé quelque 40 000 consultations à distance et recensé 3 000 médecins téléconsultants. Ce chiffre est passé à un million par semaine en avril dernier, soit 27 % des consultations enregistrées durant ce mois-là. De plus, 56 000 praticiens se sont convertis à la télémédecine pour s’adapter à la conjoncture sans précédent.

Suite à cette expérience encourageante, la Cnam souhaite prolonger le remboursement intégral de la téléconsultation jusqu’à la fin de l’année prochaine. Cette mesure est censée faciliter l’accès aux soins dans les déserts médicaux ou dans les zones dans lesquelles les médecins sont débordés.

Je trouve la meilleure assurance santé

Des risques non négligeables pour la population

Selon la Cnam, les acteurs du secteur manquent encore de recul pour mesurer l’impact de la pandémie de Covid-19 sur la santé publique. Toutefois, les premiers bilans sont assez inquiétants. L’hôpital Georges-Pompidou a notamment constaté une forte hausse des arrêts cardiaques survenus en dehors du milieu hospitalier en Île-de-France.

Le nombre de Franciliens concernés par ce problème est passé du simple au double pendant le confinement. Conséquence, 22,8 % des patients sont décédés avant d’arriver à l’hôpital durant cette période, contre 12,8 % en moyenne en temps normal.

D’autre part, le confinement a eu des effets particulièrement néfastes pour les actions de prévention, telles que la vaccination. Les vaccins anti-papillomavirus (HPV), par exemple, ont connu un recul conséquent de 43 % durant ces huit semaines. Le rythme de vaccination rubéole-oreillon-rougeole (ROR) a également baissé sur cette période.

Important Dans une enquête récente, l’EPI-Phare avance des chiffres encore plus inquiétants concernant les retards et les annulations de vaccination entraînés par la crise sanitaire.

Ainsi, les vaccins non effectués durant les deux mois de confinement concernent :

  • 44 000 bébés pour les vaccins pentavalents ou hexavalents.
  • 90 000 Français de tous âges pour les vaccins anti-HPV.
  • 123 000 patients pour le vaccin ROR.
  • 450 000 personnes pour les rappels de vaccin antitétanique.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.