Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

La France s’inspire de l’Écosse concernant la gratuité des protections hygiéniques féminines

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 janvier 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

France gratuite protection hygienique

En France, l’exécutif a annoncé le 28 mai dernier le lancement d’un projet visant à rendre les produits d’hygiène féminins gratuits à partir de septembre prochain. Le programme cherche principalement à limiter les dépenses liées aux menstruations des personnes les plus précaires. Dans une certaine mesure, cette mesure incitative vise aussi à décomplexer sur ce phénomène biologique.

Jusqu’à présent, le remboursement mutuelle reste négligeable pour les serviettes hygiéniques, les coupes menstruelles, les tampons, etc. LMDE, par exemple, propose une prise en charge annuelle de 25 euros pour l’ensemble de ses assurées. En tout cas, les actions en la matière se multiplient, ce qui contribue à réduire les appréhensions culturelles sur les règles.

En février dernier, un financement d’un million d’euros pour les protections féminines a notamment été évoqué par Marlène Schiappa (secrétaire d’État chargée de l’Égalité femmes-hommes) et Christelle Dubos (secrétaire d’État chargée de la Solidarité et la Santé). La concrétisation de ce projet bénéficiera aux populations les plus démunies.

Je trouve la meilleure assurance santé

Combien les règles coûtent-elles aux femmes ?

Dans l’Hexagone, 1,7 million de femmes ne peuvent pas se payer de protections périodiques chaque mois, d’après l’association Dons Solidaires. Elles sont aussi encore trop nombreuses à utiliser des produits inappropriés augmentant significativement le risque de choc toxique.

Ce phénomène est dû à la prolifération des bactéries et à l’augmentation des toxines produites par ces organismes pathogènes, en raison de la stagnation du sang des règles. Il est potentiellement fatal. En janvier dernier, une jeune fille de 17 ans est notamment décédée suite aux complications liées à ce problème.

Tout au long de leur vie, les femmes dépensent en moyenne 3 800 euros en produits de protection intime, selon Le Monde. Ce montant ne tient pas compte du coût des sous-vêtements et des consultations chez les gynécologues. Face à cette situation, maintes associations féministes revendiquent actuellement l’instauration d’une taxe rose. Concrètement, il s’agit d’une TVA à taux zéro sur les serviettes hygiéniques et autres protections périodiques.

L’exemple écossais

Le 25 février dernier, 112 parlementaires écossais ont entériné un projet de loi rendant les protections périodiques gratuites pour toute femme vivant dans le pays. Il s’agit d’une première mondiale. Les textes ont été votés sans aucune opposition et n’ont enregistré qu’une unique abstention.

L’initiative a été défendue devant l’Assemblée par Monica Lennon, députée du parlement autonome écossais. La parlementaire cherchait notamment à attirer l’attention des pouvoirs publics sur les problèmes concrets liés au genre.

Important Depuis, l’Écosse consacre 24 millions de livres pour financer la distribution de protections périodiques dans les pharmacies, les centres sociaux, etc.

L’idée s’inscrit dans la continuité d’une démarche entamée en 2018 dans le pays. En effet, il s’agit du premier État à proposer gratuitement des produits d’hygiène féminine dans les universités et les écoles. Ces protections élémentaires sont incontournables pour toutes les femmes et devraient être facilement accessibles, comme le souligne la députée écossaise Monica Lennon.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.