Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Les organismes complémentaires ont réussi à faire des économies durant le confinement

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 juillet 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Organisme complémentaire économies

En avril dernier, la Maif a redistribué à ses assurés 100 millions d’euros. Ce capital a pu être constitué grâce à la baisse conséquente du nombre d’accidents de la route durant le confinement. Les mutuelles envisagent de prendre exemple sur ce geste solidaire et de réattribuer les économies réalisées sur cette période.

Selon les analystes, les organismes de mutuelle santé ont été relativement épargnés par la crise du Covid-19. Ils ont en effet pu faire des économies durant le confinement. La Sécurité sociale, de son côté, continue d’accumuler les dettes. Le déficit de cette structure atteint désormais 50 milliards d’euros, d’après les dernières estimations des spécialistes.

Conformément à leurs missions, les complémentaires ont participé aux efforts conjoints des acteurs du secteur santé et des partenaires sociaux dans la gestion de la crise sanitaire. Ils ont notamment contribué à la prise en charge de dépenses exceptionnelles durant cette période. Néanmoins, le confinement a contribué à réduire significativement certains types de remboursement.

Je trouve la meilleure assurance santé

Un effet direct du report des soins

Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreux patients ont préféré reporter leur consultation ou leurs soins médicaux par crainte d’être contaminés. Les restrictions de circulation durant le confinement étaient tout aussi dissuasives. De ce fait, la plupart des actes non urgents ont été remis à plus tard.

Conséquence, l’affluence sur cette période a chuté de 90 % chez les ophtalmologues et les dentistes, de 79 % chez les médecins spécialistes et de 68 % dans les cabinets des généralistes. Ces chiffres se basent sur le nombre de remboursements effectués pendant la crise sanitaire.

D’après la Caisse nationale d’Assurance Maladie (CNAM), la pandémie a particulièrement affecté les orthoptistes, les dentistes, les orthophonistes et les pédicures. En effet, ces professionnels de santé ont vu leur activité ralentir de 80 à 85 %.

De leur côté, les sages-femmes ont enregistré une baisse de fréquentation de 50 %, contre 40 % pour les kinésithérapeutes. L’Assurance Maladie révèle par ailleurs que deux semaines après l’instauration du confinement, la régression des remboursements a sensiblement varié entre 10 et 85 % selon les professions considérées.

Une baisse significative des dépenses

Ces derniers mois, les organismes complémentaires ont dû couvrir de nouvelles dépenses apparues dans le cadre du plan de gestion de la pandémie de Covid-19.

Important Ils ont notamment contribué au financement des indemnités journalières des personnes contaminées, au-delà du seuil des 20 jours.

Ces acteurs participent également à la prise en charge du dépistage, à hauteur de 40 % du montant total. Pour rappel, cet acte coûte 54 euros. L’Assurance Maladie, de son côté, couvre 60 % de cette somme, sur tous les tests. Globalement, les complémentaires s’acquittent de près de 30 % de la totalité des dépenses Covid des assurés.

Les spécialistes estiment que les mutuelles sont parvenues à capitaliser 779 millions d’euros d’économies depuis le début de la crise sanitaire. En effet, le versement des cotisations a été maintenu, tandis que les consultations et les soins ont baissé significativement durant cette période exceptionnelle.

Malgré les nouvelles dépenses y afférentes, ce phénomène a été largement favorable aux caisses des complémentaires. La Mutualité française envisage ainsi d’effectuer un geste solidaire à l’instar de la Maif, selon des sources proches du dossier.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.