Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les banques rechignent à prêter aux personnes non salariées ou en CDD

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 octobre 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Banquier et client

Pour optimiser les chances d’obtenir un crédit immobilier auprès d’un établissement bancaire, il est préférable d’être en CDI. Les non-salariés, notamment les entrepreneurs, n’ont que peu d'espoir de voir leur demande de prêt aboutir. Les travailleurs en CDD ne sont pas en meilleure posture. La preuve ? Ils constituent seulement 10 % des emprunteurs immobiliers.

Les crédits immobiliers sont aussi peu accessibles aux entrepreneurs

Malgré le contexte actuel où les banques n’ont pas vraiment intérêt à faire la fine bouche pour gagner des clients pour les crédits immobiliers, elles sont très peu nombreuses à octroyer ce type de prêt aux travailleurs non salariés, qui représentent environ 6 % des emprunteurs.

Comparateur credit immobilier

Important Les autoentrepreneurs ont du mal à décrocher un crédit pour l’achat d’un logement.

Selon les spécialistes, les établissements de crédit considèrent que leur capacité d’emprunt n’est pas assez élevée. En effet, les organismes prêteurs ne tiennent compte que du revenu net imposable, qui est maigre après déduction de l’abattement de 34 % à 50 %.

De plus, il leur est souvent demandé de justifier de 3 ans d’ancienneté dans leur dossier. Les autres candidats non-salariés qui démarrent leur activité ou dont l’entreprise a moins de 3 ans d’existence « rentables » sont dans le même cas.

Quel taux pour votre projet ?

Seuls 10 % des emprunteurs immobiliers sont en CDD

Un courtier immobilier a expliqué « qu’à peine plus de 10 % des emprunteurs sont en CDD, soit 1,7 sur 10 ». Ils ont alors encore plus de difficultés que les non-salariés d’obtenir facilement un crédit.

Ils sont nombreux cependant à croire qu’emprunter à plusieurs permet de convaincre le banquier. Et pourtant, même en souscrivant un prêt à deux, leurs chances sont maigres, étant donné qu’à peine 0,6 % des dossiers acceptés concernent des couples en CDD.

Ils choisissent ainsi souvent un travailleur en CDI en tant que co-emprunteur. Les intérimaires sont également confrontés aux mêmes obstacles lors de leurs demandes de crédit immobilier.

Important Or, 87 % des nouvelles embauches en 2017 sont des contrats à durée déterminée, selon les chiffres publiés récemment par la DARES (Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques).

Il est donc évident que les banques devront réviser leurs critères concernant les emprunteurs en CDD et les non-salariés.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.