Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Faut-il acheter ou louer sa résidence principale ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 décembre 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Un couple en reflexion sur leur bien immobilier

Entre la location et l’achat de sa résidence principale, tout le monde est amené un jour à se demander quelle est la formule la plus intéressante. En effet, il s’agit d’un engagement de longue durée et aux conséquences potentiellement lourdes sur le plan financier. Voici les caractéristiques, avantages et inconvénients de chaque option.

Acheter pour se constituer un patrimoine

Pour un ménage qui n’envisage pas de déménager souvent pour des raisons personnelles ou professionnelles, acheter sa résidence principale, ou éventuellement la construire est la solution la plus fréquemment retenue.

D’une part, elle lui permet de l’aménager selon ses envies afin de se sentir vraiment chez soi. D’autre part, le bien enrichit son patrimoine et pourra être transmis à ses descendants.

Enfin, en cas de revente générant une plus-value, en particulier dans un contexte de flambée des prix de l’immobilier, celle-ci est exonérée d’impôt.

Toutefois, le système est plus coûteux. Outre le coût du crédit, l’acheteur doit s’acquitter de droits de mutation, qui atteignent 7 à 8 % du prix du bien ancien. En outre, chaque année, il doit payer la taxe foncière qui s’élève à plusieurs centaines d’euros, sans oublier la taxe d’habitation.

Quel taux pour votre projet ?

Louer pour bénéficier de la souplesse

En revanche, pour une personne ou une famille qui ne prévoit de passer que quelques mois, ou au maximum cinq ans à un endroit donné, louer est préférable. Il sera plus facile de quitter le logement et ce système occasionnera moins de dépenses.

Une location meublée notamment facilite grandement les déménagements et minimise les frais y afférents. La seule taxe à payer est la taxe d’habitation, exigible aussi bien au propriétaire occupant d’un logement qu’à un locataire.

Autre point à considérer quand on se pose la question d’acheter ou louer, celle du rendement à long terme. Certes, le loyer mensuel d’un logement est généralement inférieur à l’échéance de remboursement d’un prêt, surtout pour un emprunteur qui n’a pas fourni un apport conséquent et n’a pas bénéficié d’un taux compétitif.

L’économie ainsi réalisée peut ainsi être placée dans un PEA ou sur un contrat d’assurance-vie. Il reste que la rentabilité de tels supports est aujourd’hui très faible (moins de 2 % par an), tandis que la Bourse est risquée, du fait de cours très fluctuants. Aussi, sur le long terme, investir dans la pierre reste intéressant.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.