Quel avenir pour l’immobilier de luxe en France en ces périodes de conflits Russo-ukrainiens ?

immobilier de luxe

Dans le contexte des rivalités ukraino-russes, la France vient de prendre des mesures répressives. Visant le principal bélligérant, elles consistent à priver les propriétaires russes de leurs biens situés sur le territoire métropolitain. Quelles vont être les conséquences de ces nouvelles dispositions sur le marché immobilier haut de gamme dans l’Hexagone ?

Dans les années 90, la clientèle des agences spécialisées dans la transaction immobilière de luxe était constituée de milliardaires soviétiques. Ces acheteurs fortunés ont investi sur Paris (en préférant le Triangle d’or), à Megève, à Courchevel et aux Antibes. Depuis la guerre de Crimée et les crises du coronavirus, ces riches acquéreurs ont cessé d’effectuer des achats immobiliers en France. Actuellement, ceux qui y possèdent des biens risquent de se retrouver contraints par les saisies dictées par les autorités gouvernementales. Ces gels d’avoir en lien avec la guerre en Ukraine semblent ne pas affecter le secteur des ventes de maisons huppées.

Quel taux pour votre projet ?

Les mesures anti-oligarques russes ne se répercuteront pas sur le marché de l’immobilier de standing en France

La guerre russo-ukrainienne a conduit les autorités françaises à prendre des mesures restrictives à l’encontre des propriétaires immobiliers russes. Bruno Le Maire, ministre de l’Economie a évoqué via son twitter personnel la :

Création d'une task force pour repérer l'ensemble des oligarques russes en France, leurs biens et leurs avoirs afin de pouvoir les geler.

Bruno Le Maire

Après cette décision, l’agence immobilière Barnes explique que les risques de gel des avoirs sont plus conséquents lors des transactions. Tant qu’il n’y a pas des procédures de saisie, le fait de garder leurs biens profiteront aux propriétaires russes. Les propos de ces professionnels des habitations de luxe confirment que jusqu’à présent, le climat dans ce domaine reste calme. Pour l’instant, le marché des logements somptueux ne subit ni les impacts des représailles russes en Ukraine, ni des règles prohibitives émises par la France.

La Loi pinel qui est un dispositif de réduction fiscale pour les acheteurs particuliers mis en vigueur depuis 2014 encourage l’investissement immobilier. La loi pinel simulation permet de comprendre la part de défiscalisation de l’intéressé. En dépit de quoi, depuis quelques années, une diminution des acquéreurs de biens immobiliers en provenance de la Russie a été constatée.

Quel taux pour votre projet ?

Les acquéreurs russes presque absents du secteur immobilier français depuis 2014

Dès l’ouverture des frontières en post-confinement, une partie des transactions de biens immobiliers a été récupérée par les Européens (Belges, Allemands, Suisse et Français expatriés rentrant au pays). De nouveaux acquéreurs immobiliers étrangers ont fait leur apparition dans ce secteur : ce sont les Américains du Nord et les Libanais.

Le président de l’agence immobilière de luxe Barnes a évoqué la part minime attribuée à ces acheteurs soviétiques en précisant que :

La clientèle russe pèse aujourd'hui moins de 0,5 % de nos transactions, soit 7 à 8 transactions par an dans le segment des biens au-delà de 5 millions d'euros.

Bruno Le Maire

À l’heure actuelle, les vendeurs sont plus nombreux que les acquéreurs dans l’Hexagone. En effet, c’est dû au manque important de clientèles constaté ces dernières années.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.