Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le marché immobilier connaît une mutation avec le développement du télétravail en France

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 mars 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

négociation immobilière

L’attrait pour les maisons individuelles et les villes moyennes se confirment en France. Ce choix s’expliquerait en partie par la croissance du télétravail qui pousse les Français à quitter les espaces restreints. La carte des ventes immobilières prend en conséquence une forme différente. Ces transformations auraient également un impact sur le prix.

Une étude réalisée par le cabinet Xerfi-Precepta donne un aperçu de l’état du marché immobilier en France en ce début 2022. Elle dénote un changement dans l’évolution des villes et le choix des acheteurs. Cette mutation serait en partie due à la pandémie du Covid-19 qui a propulsé le télétravail et limité les déplacements. La plupart des Français auraient ainsi quitté les grandes villes pour s’installer dans les communes de taille moyenne.

Dans ce cadre, Paris serait l’un des rares départements à constater une baisse des ventes en 2021. Parallèlement, les acquisitions des biens immobiliers se multiplient en régions. Le prix suit leur montée en attractivité.

Quel taux pour votre projet ?

Le prix en hausse dans les villes moyennes

Alors que les ventes immobilières auraient augmenté de 34,8 % dans la Creuse, Paris aurait connu un recul de 5 % en 2021. Le prix par mètre carré, lui, va suivre la tendance qui s’opère auprès des acheteurs. Il aurait bondi de 3,6 % en Île-de-France, mais de 7,6 % en régions sur l’année 2021.

Cette évolution n’est pas à l’avantage des primo-accédants selon Xerfi. Le prix qui continuerait d’augmenter réduirait en effet leur chance de devenir propriétaires. Aujourd’hui, il faudrait déjà disposer de 5 ans de salaire pour espérer avoir sa propriété. Ce niveau aurait été de 2,5 ans avant 2000. L’inflation rendrait la situation complexe. Elle risque même d’être encore plus difficile avec une éventuelle révision du taux de crédit.

Dans un tel contexte, l’accès à la propriété deviendrait un privilège réservé aux ménages aisés ainsi que les investisseurs locatifs. De plus, ces derniers ont droit au dispositif de soutien comme la loi Pinel. Ils peuvent utiliser les plateformes dédiées à la loi pinel simulation en ligne pour évaluer le montant de la réduction d’impôt.

Quel taux pour votre projet ?

Une préférence pour les villes du Grand Ouest

Xerfi statue sur un maintien de la hausse du prix immobilier dans les années qui suivent. Il prévoit une croissance de 5,2 % en 2022 et 2,8 % pour 2023. Elle serait respectivement de 2,2 % puis de 1,2 % en Île-de-France. Les régions, elles, devraient enregistrer une progression de 5,9 % en 2022 et 3,3 % en 2023. Les ventes devraient cependant baisser d’environ 6 % chaque année pour s’aligner sur son rythme à moyen terme.

Cette inversion au niveau du prix serait la conséquence de la pandémie du Covid-19 et des mesures qui l’accompagnent. La situation sanitaire aurait conduit les salariés français à aller vers une quête de mieux être et d’un meilleur cadre de vie. Vivre en promiscuité et dans un logement exigu en ville devenait dans ce cas problématique. La plupart souhaiteraient une maison individuelle. Le prix élevé dans les grandes agglomérations aurait aussi contribué à promouvoir cette tendance.

Les villes côtières et les communes de taille moyenne seraient privilégiées en conséquence. Les acheteurs apprécieraient tout particulièrement les localités dans le Grand Ouest. Nantes, Le Mans, Angers et la côte atlantique se trouveraient parmi les plus convoitées. Xerfi souligne néanmoins que l’appétence pour les villes moyennes n’est pas nouvelle. La crise sanitaire l’aurait toutefois renforcé.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.