Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les programmes de défiscalisation immobilière n’entraînent pas une augmentation des loyers

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 octobre 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Programme défiscalisation immobilière

Les coups de pouce fiscaux ont soutenu le développement du parc locatif privé depuis de nombreuses décennies. Selon une étude publiée par ANIL et FNAU, les différents dispositifs d’investissement locatif ont eu pour conséquence de dynamiser la construction de logements en périphérie.

Une évolution de la tendance a été observée depuis 2005 : les investisseurs ont plutôt opté pour des biens de plus grandes surfaces (T3) et, contrairement à ce qui leur est reproché, ils pratiquaient des loyers moins chers comparés à ceux des logements construits antérieurement.

Cette modération des loyers est due à la multiplication des biens à loyers plafonnés dans les grandes agglomérations. Ceci s’explique également par l’engouement des investisseurs locatifs pour les dispositifs de défiscalisation ces 15 dernières années.

Délocalisation de l’offre locative vers les périphéries

Avant 2005, les dispositifs d’incitation fiscale visent l’investissement locatif dans les centres-villes. La tendance s’est ensuite renversée : les constructions de logements neufs ont été peu à peu délocalisées vers les périphéries.

Cette migration de l’offre locative a engendré une baisse des loyers, en plus de l’encadrement auquel le bailleur doit se conformer. Il faut toutefois préciser que le rendement est tout à fait aussi intéressant que pour un investissement dans l’ancien en centre-ville. En effet, les prix du mètre carré sont beaucoup moins chers en périphérie, et avec la défiscalisation, les bailleurs sont en mesure de pratiquer des loyers plus faibles.

Important À noter que les dispositifs d’incitation fiscale ont tout de même fait grimper les prix à l’achat des logements neufs dans les zones tendues à partir de 2005. Les loyers n’ont en revanche enregistré aucune augmentation du fait du plafonnement.

Quel taux pour votre projet ?

La situation est différente dans les zones peu tendues

Dans les zones peu tendues où la demande locative est relativement faible, les loyers des parcs anciens (construits avant 2005) sont plus accessibles que ceux des logements récents.

L’écart peut parfois aller jusqu’à 25 % dans certaines communes étant donné que les futurs locataires recherchent des biens de qualité.

Les logements plus anciens se louent de ce fait plus difficilement, ce qui contraint les bailleurs à réduire leurs loyers.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.