Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

L'investissement immobilier a des conditions de crédits plus contraignantes

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 mars 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

poignee de main

Avec les nouvelles recommandations du HCSF, 2019 a surement marqué la fin des crédits « bon marché », en particulier pour les investisseurs en locatif. Désormais, les banques se montrent plus sélectives et durcissent considérablement leurs conditions d’octroi. L’obtention d’un crédit dépend aujourd’hui de l’apport personnel, mais également du taux d’endettement du porteur de projet.

Les investisseurs en locatif ont perdu leur statut de meilleurs profils

Face à l’emballement du crédit, le Haut Conseil de stabilité financière a émis plusieurs recommandations visant à durcir les conditions d’octroi et à réduire les marges de manœuvre des organismes prêteurs.

Important Ces derniers ne peuvent plus accorder de prêt si les mensualités dépassent le tiers du revenu de l'emprunteur. De plus, les prêts s’étalant sur plus de 25 ans sont proscrits. Enfin, il n’est plus possible que la banque finance la totalité du projet, le demandeur doit prévoir un apport personnel.

L’alternative qui se présente aux investisseurs est d’opérer des placements immobiliers. Mais là encore, les démarches deviennent plus compliquées et contraignantes. Très peu d’établissements bancaires acceptent aujourd’hui ce type d’opération ; ceux qui en proposent appliquent des taux élevés.

Ceci oblige les potentiels investisseurs à se tourner vers les Sociétés Civiles de placements immobiliers (SCPI). Le principal inconvénient de cette solution est que, la plupart du temps, l’investissement affiche une rentabilité moindre.

Quel taux pour votre projet ?

Les taux ont de grandes chances de remonter

Récemment encore, les observateurs tablaient sur le maintien des taux à un niveau relativement bas. Mais les nouvelles recommandations de l’HCSF risquent de changer la donne. À la fois pour le primo accédant et pour l’investisseur en locatif, emprunter pourrait coûter un peu plus cher à partir de cette année.

Important Plus qu’une hausse globale des taux, les observateurs anticipent des écarts de traitement de la part des banques entre ceux qu’elles considèrent comme étant les meilleurs dossiers et les clients « lambda ».

Plus que jamais, les porteurs de projet ont intérêt à se renseigner auprès d’un maximum d’établissements et à faire jouer la concurrence.

Ils devraient également songer à vérifier leur éligibilité aux différents dispositifs d’incitation fiscale immobilière mis en place par l’État (Pinel, Denormandie…) afin d’obtenir des réductions d’impôts non négligeables.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.