Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Baisse des émoluments des notaires à partir du 1er mai

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 mars 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

cle et maison 1127340953

Bonne nouvelle pour les ménages qui projettent d’acheter un bien immobilier. À partir du 1er mai, les émoluments des notaires, ces frais indissociables de ce type de transaction, vont baisser de 1,9 %. Le système de remise est également révisé, au bénéfice des acquéreurs. En y ajoutant la faiblesse des taux d’intérêt, emprunter pour devenir propriétaire n’a jamais été aussi bon marché.

Baisse de 1,9 % des émoluments des notaires sur les transactions immobilières

Lors de l’achat d’un logement, l’acheteur paie un certain pourcentage du prix de vente au titre de « frais de notaire » : 2 % à 3 % pour un bien neuf et entre 6 % et 8 % s’il s’agit d’un immeuble ancien. Mais cette appellation est trompeuse.

Important En réalité, ceux-ci sont constitués pour 80 % de taxes et d’impôts prélevés par le notaire, mais intégralement reversés à l’État.

Comme:  
  • la TVA,
  • les droits de mutation et d’enregistrement,
  • le coût de publication foncière,
  • les débours divers.

Les émoluments du professionnel ne représentent qu’une part infime de la somme.

À partir du 1er mai, cette rémunération des notaires va diminuer de 1,9 %.

Ainsi, pour une opération à 200 000 euros, alors que les émoluments s’élèvent jusqu’ici à 2033 euros sur un total de 15 700 de droits de mutation à titre onéreux (ou DMTO), ils vont baisser de 39 euros à 1 994 euros.

S’ils le souhaitent, les notaires peuvent appliquer des taux de remise plus conséquents, à condition que ceux-ci profitent à tous leurs clients et non à quelques-uns seulement. Le texte précise ainsi qu’ils peuvent aller jusqu’à 20 % en se basant sur les tranches d’assiettes de 100 000 euros (au lieu de 10 % et 150 000 euros respectivement aujourd’hui).

Quel taux pour votre projet ?

Un changement qui devrait booster l’activité sur le marché immobilier

Important La diminution des frais de notaire, conjuguée à la baisse des taux d’intérêt des prêts à l’habitat, entretient le contexte favorable aux candidats à l’accession à la propriété.

Le coût du financement, devenu très compétitif, permet de préserver le pouvoir d’achat des potentiels acheteurs en compensant, au moins partiellement, l’envolée des prix dans l’ancien. Les grandes villes sont particulièrement concernées, notamment Paris, où le mètre carré coûte plus de 10 000 euros.

Il reste que les ménages jeunes et aux faibles ressources qui se lancent dans une primo-accession ne pourront pas en profiter à cause du durcissement des conditions d’octroi de crédit recommandées par les autorités financières aux banques. Pour rappel, en fin 2019, le Haut conseil de stabilité financière avait préconisé le strict respect du plafonnement du taux d’effort à 33 % et de l’arrêt des emprunts très longs (plus de 25 ans).

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.