Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

En raison des taux bas, de nombreux dossiers de prêt risquent fort d’être recalés

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 mars 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

fleche qui descend

De prime abord, la chute vertigineuse des taux profite aux emprunteurs. Mais cette dégringolade peut également se révéler préjudiciable, notamment pour ceux qui présentent des dossiers jugés « à risque » par les organismes de financement. En raison du taux d’usure, ces derniers peuvent être amenés à rejeter certaines demandes de crédit.

Le taux d’usure continue de baisser

Important Le taux d’usure est une barrière de protection mise en place par le législateur en faveur des emprunteurs, contre les abus éventuels des organismes de financement au niveau du taux immobilier.

En effet, les taux très bas proposés afin d’attirer les emprunteurs ne garantissent pas un « crédit bon marché » pour ces derniers. Il ne s’agit, à ce stade, que d’un taux brut auquel devra s’ajouter l’assurance emprunteur pour donner le taux effectif.

Important Cherchant à compenser la baisse du taux d’intérêt, certaines banques pourraient être tentées de répercuter le manque à gagner sur cette assurance,

faisant alors remonter le taux effectif à un niveau susceptible d’améliorer leur rentabilité.

Quel taux pour votre projet ?

Le taux d’usure est l’une des raisons de refus des demandes de prêts

Le taux d’usure sert donc à limiter les dérives des banques. Il est calculé sur la base de la moyenne des taux effectivement pratiqués par les banques, laquelle est ensuite augmentée du tiers. Si pour un client donné le taux effectif est supérieur au pourcentage à ne pas dépasser, l’organisme de financement a le devoir de rejeter sa demande de crédit.

Par rapport aux trois derniers mois 2019, les taux d’usure du premier trimestre 2020 observent encore un repli.

  •  Sur les prêts de moins de 10 ans, il est fixé à 2,60 %, soit 7 points de base de moins que lors du trimestre précédent.
  •  Sur les crédits dont l’échéance se situe entre 10 et 20 ans, il est désormais de 2,51 % (- 16 points de base).
  •  Sur les prêts dont le remboursement s’étale sur plus de 20 ans, le seuil à ne pas dépasser est de 2,61 % (- 16 points de base également).

Mauvaise nouvelle pour les dossiers délicats

En leur qualité d’entreprises commerciales, les établissements bancaires ont pour priorité de réaliser des profits. De ce fait, ils ne vont accepter que les demandes de crédit immobilier émanant des profils les plus intéressants, ceux avec lesquels ils pourront développer un partenariat fructueux sur le long terme.

Les dossiers à risque vont forcément coûter plus cher en assurance, avec pour conséquence l’augmentation de leur taux effectif. Beaucoup vont même dépasser le fameux taux d’usure et devoir renoncer à leur projet.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.