Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les recommandations du HCSF pénalisent-elles vraiment les porteurs de projet ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 11 décembre 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Recommandations hcsf pénalisante

Soucieux de contenir l’endettement des ménages, le Haut conseil de stabilité financière avait émis des recommandations visant à durcir les conditions d’octroi des crédits. Si certains professionnels de l’immobilier déplorent une exclusion d’une proportion importante d’emprunteurs potentiels, la Banque de France, elle, soutient la démarche et réfute l’idée que ces recommandations limitent l’accès à la propriété.

Des critiques non fondées

Se basant sur leurs propres enquêtes, de nombreux établissements bancaires, courtiers et autres professionnels de l’immobilier sont persuadés que les recommandations émises par le HCSF pénalisent grandement le marché du crédit et empêchent beaucoup de prétendants à la propriété de concrétiser leur projet.

ImportantAvec ses propres données, la Banque de France vient réfuter cette hypothèse, tout en réitérant son opinion quant au bien-fondé de la décision du gendarme financier (dont elle fait partie). Selon elle, les fameuses recommandations n’ont pas freiné la production de crédits immobiliers, bien au contraire.

La Banque de France appuie son argumentaire en dévoilant les chiffres du mois de septembre avec, notamment, un montant total de crédits nouvellement octroyés atteignant 19 milliards d’euros, un record absolu.

Ce chiffre est, certes, dû à l’effet de rattrapage constaté à la sortie du premier confinement, mais il démontre par la même occasion que les recommandations n’influent pas véritablement sur l’octroi de financement.

Quel taux pour votre projet ?

Le ministère accepte néanmoins d’en vérifier les véritables impacts

ImportantLes organismes de crédit affirment que l’interdiction des prêts de plus de 25 ans et du dépassement du taux d’endettement de 33 % pénalise un trop grand nombre d’emprunteurs.

Invitée à se pencher sur la question, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, ne balaie pas d’un revers de la main les reproches faites par les courtiers et promet de procéder une nouvelle fois à l’analyse des véritables impacts des recommandations sur les nouveaux crédits demandés par les porteurs de projet.

Pour ce faire, elle compte sur le concours du ministère des Finances. À la tête du HCSF, ce dernier est chargé d’établir un bilan de l’impact véritable des recommandations depuis leur entrée en vigueur.

La Banque de France espère que ce document mettra fin au scepticisme des courtiers et organismes de financement à l’encontre des recommandations qui, à la base, ont été émises dans l’intérêt des ménages.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.