Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La fiscalité immobilière en France est la moins avantageuse au monde

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 décembre 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Fiscalité immobilière pas avantageuse

Selon un récent rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publié par Le Figaro, la France détient le record du monde en matière de poids de la fiscalité immobilière. Après les États-Unis en 2019, elle partage désormais cette première place avec le Royaume-Uni.

La France et le Royaume-Uni premiers ex aequo en 2020

Après une année 2019 exceptionnelle, le marché immobilier français résiste à la crise sanitaire. Pourtant, en matière de pression fiscale sur ce secteur, le pays se distingue avec sa position de numéro un.

En effet, un rapport de l’OCDE révèle que « les impôts sur le patrimoine équivalaient en 2018 à 4,1 % de la richesse nationale », nettement au-dessus de la moyenne mondiale, qui s’établit à 1,9 %. Un an auparavant, leur part atteignait encore 4,4 %. Malgré ce repli, attribué notamment à la réforme de la taxe d’habitation, l’Hexagone continue de caracoler en tête du classement.

Elle n’est cependant pas la seule dans cette situation. L’année dernière, elle partageait le titre avec les États-Unis, remplacés en 2020 par le Royaume-Uni.

Quel taux pour votre projet ?

La composition des recettes fiscales à revoir

Important Les propriétaires ne se montrent pas très optimistes pour l’avenir, redoutant que la disparition de la taxe d’habitation n’entraine la hausse de la taxe foncière.

Car pour les collectivités locales, le manque à gagner doit être compensé. D’ailleurs, certains départements plébiscitent une augmentation des droits de mutation (plus couramment désignés par « droits de notaire »).

Pourtant, Sarah Perret, économiste à l’OCDE, affirme que

La fiscalité patrimoniale affecte moins l’économie que les autres impôts (sur la consommation, sur le revenu, sur les sociétés).

Sarah Perret

Elle estime par conséquent que « ces recettes fiscales devraient être mieux exploitées », pour ne citer que les droits de succession, qui ne représentent que 16 % de l’ensemble, contre 82 % pour la taxe foncière et les DMTO.

Les acheteurs bénéficient encore de taux d’intérêt très attractifs. Une simulation de prêt immobilier réalisée au début du mois de décembre affiche une moyenne de 1,10 % sur 15 ans, tandis que les emprunts plus longs, sur 20 ans et 25 ans, se négocient respectivement autour de 1,30 % et 1,50 %. Ces taux s’entendent hors frais annexes et coût de l’assurance de crédit.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.