Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : les acheteurs franciliens désertent les grandes villes

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 décembre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Immobilier acheteurs desert grande ville

Après le premier confinement, ceux qui s’intéressent de près au marché immobilier ont noté un changement notable concernant les attentes des potentiels acheteurs. Pour eux, s’établir dans les grandes agglomérations n’est désormais plus une priorité. Ce constat est parfaitement illustré par les acquéreurs originaires d’Ile-de-France, lesquels ont délaissé des métropoles comme Lille ou Nantes au profit de zones beaucoup plus rurales.

Forte présence dans l’Eure-et-Loir et dans l’Oise

Avec le recours massif au télétravail, s’établir dans une grande ville n’est plus une nécessité pour les Français en général et les Franciliens en particulier. La priorité est désormais de trouver une résidence dans un secteur plus excentré, avec plus d’espace et surtout plus de verdure.

ImportantD’après les statistiques rendues publiques par différents notaires, les habitants de la région parisienne qui souhaitent quitter les grandes villes cherchent à acquérir des biens dans les départements avoisinants, dans l’Eure-et-Loir (30 %) et dans l’Yonne (27 %). Au pied du podium se tient l’Oise, avec 23 %.

À en croire ses chiffres, il apparait clairement que l’engouement des Franciliens pour ces localités s’est surtout accru après le confinement. Par exemple, avant l’apparition de la pandémie, seulement 18 % des acquéreurs dans l’Yonne étaient originaires de la région parisienne.

À noter que si les Franciliens ont décidé de changer d’air, en province ou aux alentours de la capitale, beaucoup ne se sont pas séparées de leur ancienne résidence parisienne, cette dernière constituant un investissement locatif fort intéressant, pouvant même prendre en charge les mensualités de la résidence principale en province.

Quel taux pour votre projet ?

Les Franciliens font-ils flamber les prix ?

Autre enseignement à tirer des chiffres dévoilés par les notaires, contrairement à certaines idées préconçues, il n’existe aucune corrélation directe entre la forte présence des acheteurs franciliens dans une localité donnée et la flambée des prix.

ImportantLe marché immobilier de Nantes peut servir de preuve à cette absence de relation de cause à effet. Cette année, la ville a vu son prix moyen enregistrer un bond de +13,2 % alors que seulement 6 % des acquéreurs venaient d’Ile-de-France.

La hausse annuelle est même de +14,4 % du côté de Rennes alors que la proportion de Franciliens à devenir propriétaires d’un bien dans le département de l’Ille-et-Vilaine n’est que de 5 %.

À l’inverse, alors que 11 % des aspirants dans le Morbihan et 10 % de ceux en Charente-Maritime sont originaires de la région parisienne, les prix y sont restés relativement stables.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.