Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les grandes villes sont privilégiées pour l’achat de résidences secondaires

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 décembre 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Grande ville achat résidence secondaire

Faut-il y voir un effet du confinement ? Toujours est-il que selon une récente étude, les tendances en matière de résidence principale et secondaire sont en train de s’inverser. Par le passé, il était d’usage d’habiter dans les grandes agglomérations et de disposer d’une résidence secondaire dans les villes de second plan. Aujourd’hui, la résidence d’appoint se trouve plutôt en zone urbaine.

Paris regorge de résidences secondaires

La tension du marché immobilier dans la capitale est de notoriété publique. Mais ces dernières années, et plus encore depuis le premier confinement, la proportion de résidences secondaires à Paris gagne en importance.

Ceux qui contractent un emprunt immobilier préfèrent disposer d’un pied-à-terre à Paris, mais habitent, la majeure partie de l’année, soit en banlieue, soit en province.

Selon l’étude évoquée ci-dessus, la région Ile-de-France (Paris comprise) abrite aujourd’hui 6 % des résidences secondaires répertoriées en France.

La capitale serait-elle donc devenue un simple lieu de passage pour la majorité ? Pas vraiment puisque, toujours d’après l’étude, seulement 4,76 % des logements parisiens sont utilisés comme pied-à-terre.

Quel taux pour votre projet ?

Une volonté d’habiter à la campagne

Pour ceux qui ont les moyens de posséder deux résidences, le choix de la principale se porte de plus en plus vers la campagne.

Important Habiter en zone rurale n’effraie plus les ménages, en particulier avec le traumatisme d’un confinement passé en appartement exigu.

Par conséquent, les villes qui, autrefois, étaient considérées comme des lieux de villégiature se transforment peu à peu en lieux de vie permanente.

Dans ces localités, la part de résidences secondaires tend à s’amoindrir, contrairement à ce qui se passe dans les grandes agglomérations. De 44 % en 2014, les résidences secondaires ne représentent plus désormais que 39 % du parc immobilier à la campagne.

Inversement, sur la même période, la proportion de logements d’appoint dans les grandes villes (villes de plus de 100 000 habitants) a progressé de manière spectaculaire. D’un peu moins de 18 %, celle-ci est passée à 22,5 %.

Pour ce qui est de l’entre-deux, c’est-à-dire les villes moyennes, aucun changement notable n’a été observé sur la période de référence. La part de résidences secondaires est restée quasiment stable, à savoir 38,5 %.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.