Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La Cour de cassation clarifie les règles concernant l’avenant au contrat en cas de renégociation de prêt immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 avril 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

cle dans des mains

Pour profiter de la chute des taux d’intérêt, les détenteurs d’un crédit immobilier sont de plus en plus nombreux à renégocier le contrat auprès de leur banquier. Si ce dernier accepte la révision des conditions, il doit établir un avenant. Un récent arrêt de la Cour de cassation introduit une nouvelle jurisprudence en la matière.

Les mentions obligatoires dans l’avenant au contrat de crédit

Lorsqu’à l’issue d’une renégociation de prêt immobilier, la banque et l’emprunteur s’accordent sur un nouveau taux, un avenant au contrat initial est établi pour formaliser la modification. La loi impose la mise à jour de l’échéancier avec le montant restant dû à chaque échéance.

En outre, si le souscripteur rembourse par anticipation tout ou partie de sa dette, le nouveau TAEG et le coût total du financement, sur la base des échéances, doivent figurer dans l’avenant.

En revanche, les autres dispositions du contrat étant maintenues, la banque n’a pas l’obligation d’indiquer le taux de la période et la durée de la période. C’est ce qu’a récemment confirmé un arrêt de la Cour de cassation, en rejetant la demande d’un emprunteur tenu de payer les intérêts fixés contractuellement en l’absence de communication du nouveau taux sur son avenant.

Enfin, il est à noter que l’établissement qui octroie un crédit à l’habitat sans se conformer aux exigences du Code de la consommation perd son droit aux intérêts convenus et doit se contenter de l’intérêt légal, actuellement à 0,87 %.

Quel taux pour votre projet ?

Le rachat de crédits en alternative à la renégociation

Quant aux ménages ayant une dette immobilière en cours, et qui cherchent à en réduire le coût, le contexte leur reste favorable. En effet, en dépit d’une remontée très modérée des crédits sur 15, 20 et 25 ans, la moyenne, à 1,13 %, reste proche de seuils historiques.

Important Se lancer dans une renégociation est donc potentiellement l’occasion de réaliser des économies non négligeables.

Toutefois, cette opération induit certains frais (frais de dossier, indemnités de remboursement anticipé, frais de transfert de garantie, etc.). Par conséquent, il faut un écart de taux suffisant, et un capital restant dû encore élevé pour les compenser.

Si la banque ne propose pas un taux assez compétitif à son client, ce dernier peut se tourner vers un autre établissement pour un rachat de prêts.

>L’accompagnement d’un courtier est recommandé pour dénicher une offre plus avantageuse et effectuer toutes les formalités administratives nécessaires.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.