Menu Crédit immobilier

Le contexte local, un élément décisif dans le financement d’un prêt immobilier

Contexte local decisif financement prêt immobilier

En France, le marché de l’immobilier est loin d’être uniforme, même si les taux sont généralement bas sur l’ensemble du territoire. Ainsi, il est important de prendre en compte les spécificités de chaque zone, ainsi que les marges de négociation possibles, afin de bénéficier des meilleurs prix et pour mieux organiser le financement d’un bien.

Le prix au mètre carré continue à augmenter dans les zones tendues

Important En raison de leur densité et de leur attractivité, les grandes villes comme Lyon, Lille et Bordeaux connaissent une forte demande en logement.

Pourtant, les biens sur le marché sont en train de diminuer. De fait, les prix ne cessent d’augmenter :

  • À Lyon, le mètre carré des appartements se négocie autour de 4000 € en septembre.
  • Dans la capitale, les prix flambent également et le mètre carré s’élève à plus de 9400 €. En outre, la marge de négociation ne dépasse pas 3 % du prix de vente.

Trop d’offres, peu de demandes et des prix qui reculent dans les zones dites précaires

Important Dans les zones « précaires », il est possible d’obtenir jusqu’à 10 % de réduction par rapport au prix de vente, alors que les prix eux-mêmes tendent à diminuer.

Ainsi, Les Notaires de France rapportent par exemple une baisse de 9 % au Havre.

Important Contrairement aux grandes métropoles, dans ces régions, la demande se raréfie, alors qu’en face, l’offre se contracte.

En revanche, un possible retournement de situation n’est pas à écarter. Les banques se montrent ainsi plus prudentes, et n’autorisent le recours au prêt relais qu’à hauteur de 80 % de la valeur du logement à acquérir. Cette restriction n’est toutefois pas appliquée en zone tendue.

Miser sur le marché local et la marge de négociation pour obtenir les meilleurs prix

La demande est portée par les taux d’intérêt toujours très bas, affichant une moyenne de 1 % sur les prêts de 10 ans.

Important Les ménages ont ainsi la possibilité de souscrire à des crédits sur une durée plus longue, pour bénéficier de mensualités allégées.

Toutefois, l’état du marché local reste déterminant dans l’obtention de financements. Afin de soumettre une offre dans les meilleurs délais dans les régions dynamiques à forte demande, le recours à un courtier est de mise. Dans les zones plus précaires, les acquéreurs peuvent jouer sur la marge de négociation.

Crédit immobilier
Etude gratuite et sans engagement

En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.

Obtenez des taux personnalisés en quelques minutes !

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top