Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

L’évolution disparate des prix de l’immobilier selon les villes

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 octobre 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Evolution disparate prix immobiliers

Malgré les hausses successives du prix de l’immobilier, la pierre reste le placement préféré des Français. Selon l’Insee, à fin 2016, le logement constituait encore 60 % du patrimoine des ménages. Mais avec les écarts de prix entre les villes, la réflexion est de mise avant de se lancer dans un investissement, que ce soit pour se loger ou pour investir en locatif.

Les investisseurs ne savent pas trop sur quel pied danser

Consentir à acheter cher à Paris pour ensuite envisager une revente immédiate ou bien s’offrir un appartement « bon marché » en périphérie ou en province pour en faire un investissement locatif ? C’est le dilemme auquel sont confrontés les investisseurs immobiliers. À l’heure actuelle, le prix d’achat d’une maison en province est de 5,1 % inférieur à celui affiché en 2008 ; un appartement dans la même localité coûte aujourd’hui 4,3 % moins cher qu’à cette période.

Pour les locataires également, le choix n’est pas aisé, tellement l’écart entre les loyers est énorme. Selon les données de l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (Olap) :

  • en plein cœur de la Capitale, les appartements se louent en moyenne à 23 euros le mètre carré (par mois).
  • du côté de la Grande Couronne, ce chiffre passe à 14 euros.
  • Pour un appartement situé sur la Petite Couronne, le loyer s’élève par mois à 17 euros le mètre carré.

En province, le loyer mensuel oscille en revanche entre 9 et 12 euros le m² dans les grandes agglomérations. Pour les villes périphériques, il s’établit entre 5 et 7 euros.

Important Paradoxalement, c’est dans ces zones que l’investissement en locatif s’avère être le plus intéressant. Même si les loyers ne sont pas très élevés, le prix du logement y est tellement abordable que l’achat est rapidement amorti.

Plus on s’éloigne de la Capitale, plus le rendement est important. En rentabilité brute, c'est-à-dire sans tenir compte du calcul frais de notaire, de la fiscalité et des autres charges :

  • un appartement mis en location en plein cœur de Paris rapporte 3 % ;
  • le même type de bien du côté de la Petite Couronne offre un rendement de 4,4 % ;
  • un peu plus loin, dans la Grande Couronne, la rentabilité est de 5,6 %.

En province, au cœur des grandes métropoles, la rentabilité locative peut atteindre 6 %. Mais celui qui présente le meilleur taux de rentabilité, c’est l’appartement en périphérie des grandes villes de province. Là, le propriétaire peut espérer un rendement allant jusqu’à 8 %.

Quel taux pour votre projet ?

Paris est toujours aussi chère

Ce n’est pas un secret. Pour pouvoir vivre à Paris, il faut avoir les moyens, notamment pour ceux qui espèrent devenir propriétaires en région parisienne.

Déjà en 2007, les prix de l’immobilier y étaient assez élevés, mais cela s’est encore accentué lors des 10 dernières années (42 % de hausse).

Pour s’offrir un logement à Paris, il faut compter en moyenne 9 000 euros pour un mètre carré. Dans les arrondissements les plus huppés, le prix du m² franchi même la barre des 10 000 euros.

Pourtant, non loin de là, en périphérie, le prix peut descendre à moins de 1 000 euros.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.