Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Italie : la vente des biens immobiliers de l’État serait un moyen de réduire les dettes publiques

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 octobre 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Vente des biens immobiliers de l'état italien moyen de reduire dettes publiques

En Italie, les dépenses de loyer des administrations publiques se révèlent particulièrement extravagantes, du fait de leur montant, mais aussi parce que l’État dispose aujourd’hui de millions de mètres carrés inutilisés. L’Observatoire des comptes publics demande une rationalisation des surfaces et la cession d’une partie de ces biens, qui pourraient contribuer à faire diminuer les dettes du pays.

Patrimoine immobilier italien : nécessité d’une exploitation judicieuse

Important L’État italien dispose aujourd’hui de 19 millions de mètres carrés inutilisés. Pourtant, en 2017, l’administration centrale a dépensé 830 millions d’euros en loyers.

Ce paradoxe s’explique par une gestion peu rationnelle des ressources de l’État.

Même si les charges liées aux loyers ont diminué de -11 % ces quatre dernières années, elles restent importantes, tout en accusant de nombreuses disparités. Par exemple, dans la Capitale, elles ont enregistré une hausse de +20 % depuis trois ans, contre une baisse de -26 % à Turin.

L’Observatoire des comptes publics est monté au créneau. Il propose notamment

le déplacement de certains bureaux, qui occupent aujourd’hui des immeubles de valeur en centre-ville.

Cela permettra de dégager ces surfaces et de les aménager en vue de les revendre. Une aubaine donc pour les potentiels acheteurs qui pourront utiliser un simulateur de prêt immobilier afin d’évaluer leur capacité d’endettement et décider s’ils ont intérêt à se porter acquéreurs.

Quel taux pour votre projet ?

Réduire les dettes publiques et diviser les dépenses de loyer par deux

Important La valeur des surfaces qui peuvent faire l’objet d’une cession s’élève à 300 milliards d’euros.

En cédant une partie de ses biens, l’État pourrait empocher une douzaine de millions d’euros

,d’après l’Observatoire des comptes publics.

La valorisation de ces biens immobiliers l’aidera à diminuer le montant de la dette publique. C’est d’ailleurs la raison d’être de l’Invimit ou Investimenti Immobiliari Italiani, une société rattachée au ministère de l’Économie qui a vu le jour il y a cinq ans.

Elle gère aujourd’hui plus de 260 immeubles, qui rapportent annuellement 27 millions d’euros. Elle doit également s’occuper de la vente de certains biens, pour une recette dépassant 650 millions chaque année jusqu’en 2020.

Outre la réduction des dettes, la vente de ces immeubles et la rationalisation des surfaces disponibles permettront au gouvernement italien d’atteindre l’objectif fixé à l’horizon 2025, à savoir la baisse de moitié du montant des dépenses de loyer.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.