Menu Crédit immobilier

Investissement : la location intéresse de plus en plus les particuliers

 924512822

La hausse de la collecte en SCPI témoigne de l’intérêt des particuliers pour ce type d’investissement. En effet, le locatif direct ou par achat de parts représente des sources de revenus complémentaires pour la retraite, en plus de l’acquisition d’un logement qui permet pour sa part d’éviter le paiement d’un loyer ou le remboursement d’un prêt.

Les investissements par parts séduisent

La pierre papier, ce produit d’investissement qui consiste à acquérir des parts de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) ou d’OPCI (Organisme de placement collectif en immobilier), continue de gagner en popularité.

Important Au deuxième trimestre, la collecte des fonds en SCPI a augmenté de +24 %.

Ce succès s’explique notamment par l’accessibilité du dispositif et ses promesses de rendement. En effet, le ticket d’entrée est faible (quelques milliers d’euros suffisent pour acheter des parts), pour une performance annuelle allant jusqu’à 4 %.

Toutefois, ce type d’investissement locatif n’est pas sans inconvénient. Les différentes charges obligatoires et les frais d’inscription retardent la rentabilité du placement. Il faut compter une bonne dizaine d’années pour obtenir de réels bénéfices.

Important Les fluctuations du marché incitent également à la prudence, surtout en ce qui concerne les bâtiments dédiés au tertiaire (bureaux).

Par conséquent, les fonds investis en SCPI ne devraient pas représenter plus de 10 % de l'épargne totale.

Pour diluer le risque, il est préférable d’opter pour des professionnels présents dans le secteur depuis longtemps, disposant de portefeuilles variés et justifiant d’un taux d’occupation qui dépasse 90 %.

L’acquisition reste toutefois un choix prioritaire

En dépit de cet engouement pour la pierre papier, devenir propriétaire demeure la priorité des Français. C’est autour de 30 ans que les jeunes se lancent dans l’acquisition d’un logement, généralement en souscrivant un prêt immobilier.

Important Il s’agit d’un investissement qui permet de se soustraire aux loyers et aux mensualités une fois arrivés à l’âge de la retraite.

Après l'achat d’une résidence, les emprunteurs peuvent aussi s’assurer un complément de revenus grâce à la location.

La gestion directe est aujourd’hui favorisée par le dispositif Pinel et les taux bas. Les conditions d’obtention de prêt se sont assouplies, tandis que les mesures fiscales incitatives permettent de faire diminuer le coût d’acquisition du bien.

Crédit immobilier
Etude gratuite et sans engagement

En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.

Obtenez des taux personnalisés en quelques minutes !

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top