Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Toujours plus d’acquéreurs immobiliers mais pas assez de biens en vente

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 décembre 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

vue de Grenoble

Lors de la 26ème vague de son observatoire du moral des acquéreurs immobiliers, le portail d’annonces  Logic-immo a révélé que l’écart entre vendeurs et acheteurs s’était creusé en 2018 avec pas moins de 3,5 millions d’acquéreurs pour 2 millions de vendeurs. Une situation qui créé donc un déséquilibre entre l’offre et la demande et entraîne des difficultés à trouver le bon bien pour les acheteurs…

Comparateur credit immobilier

« L’optimisme des acquéreurs immobiliers ne s’effrite pas, porté par des taux immobiliers toujours attractifs », souligne Mathilde Voegtlé, Responsable Etudes chez Logic-Immo. Et ils ont raison puisque les taux de crédits immobiliers sont restés très bas tout au long de l’année 2018, enregistrant même de nouvelles baisses surprises !

Toutefois, et alors qu’une petite poignée d’établissements ont remonté légèrement leurs taux en novembre, un plancher semble avoir été atteint : 1,51% en moyenne en septembre 2018 pour les crédits immobiliers à long terme, selon les données publiées par la Banque de France début novembre.

Un taux moyen en recul, passant de 1,58% en avril à 1,51% en septembre.

Quel taux pour votre projet ?

Est-ce le bon moment pour acheter ?

Avec des taux immobiliers aussi faibles, 68% des acquéreurs estiment que c’est le bon moment pour acheter. Et sur les perspectives d’évolution des taux dans les 6 prochains mois, ils sont partagés.

Important49% estiment qu’ils vont progresser, 46% qu’ils vont rester stables et 4% qu’ils vont baisser.

Les taux vont rester bas, nous ne croyons pas à un remontée des taux en début d’année 2019. Les fondamentaux (taux directeur et politique BCE toujours accommodante) restent réunis pour garder des taux sous la barre des 2%

Maël Bernier, Directrice de la communication du courtier immobilier Meilleurtaux.

Des prix jugés irréalistes et manque de biens dans certaines zones

Alors que les vendeurs sont moins nombreux que les acquéreurs : 2 millions contre 3,5 millions, soit 1 vendeur pour près de 2 acquéreurs, 76% des acquéreurs rencontrent des difficultés pour trouver le bon bien. Un pourcentage en progression de 6 points en un an.

Signe d’un déséquilibre entre l’offre et la demande avec en outre des prix jugés trop élevés et une durée de recherche qui s'allonge. 36% des acquéreurs passent en effet plus de 6 mois à rechercher leur nouveau logement (+5 points en un an) vs 64% qui y passent moins de 6 mois (-5 points en un an).

Ce qui créé une réelle tension sur le marché, avec une pénurie de biens en vente surtout dans les zones les plus tendues. Zones où les biens se vendent presque comme des petits pains…

Avec des prix en hausse dans de nombreuses villes, +3,8% en moyenne sur un an dans l’ancien et +2,2% dans le neuf (LPI-SeLoger), 59% des acquéreurs les jugent irréalistes (+4 points en un an) selon le baromètre de la négociation immobilière révélé par Logic-immo et le JDN.

Plus le marché est tendu, plus les acquéreurs ressentent la difficulté de rassembler les trois critères de réussite d’un projet : trouver un bien qui corresponde à ses attentes, à ses moyens, tout en prenant le temps de la décision. Cette situation en zone tendue génère un marché qui exclut un nombre croissant d’acquéreurs potentiels

Stéphane Moquet, Délégué général du réseau d’agences immobilières ORPI.

Néanmoins, le nombre de biens vendus reste très élevé avec 950 000 transactions réalisées à fin juillet au cours des 12 derniers mois selon la dernière note de conjoncture des Notaires de France.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.