Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les honoraires de l’agent immobilier sont dus, même en cas de refus de la réitération par acte authentique

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 novembre 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Honoraires agent immobilier dus cas de refus

En France, dans le cadre d’une transaction immobilière, la partie qui a fait appel à un agent immobilier peut sous certaines conditions renoncer à l’opération, même après la signature du compromis de vente. Toutefois, les honoraires du professionnel sont dus, comme vient de le confirmer la Cour de cassation.

La rémunération de l’agent immobilier est due dès la signature de la promesse de vente

Pour mémoire, le Code civil stipule dans son article 1589 que « la promesse de vente vaut vente, lorsqu’il y a consentement réciproque des deux parties sur la chose et sur le prix ».

Important En matière de vente d’un bien immobilier, dès lors que le propriétaire cédant et l’acquéreur signent le compromis de vente, la rémunération de l’agent immobilier doit être réglée, même si la signature de l’acte définitif en présence du notaire n’a finalement pas lieu.

La Cour de cassation vient de rappeler cette disposition dans son arrêt de censure n° 16-21044 datant du 10 octobre 2018. Il explique que « la signature de la promesse synallagmatique de vente constituait un accord définitif sur la chose et sur le prix » et qu’à ce titre, la transaction est considérée comme étant « effectivement conclue ». Par conséquent, si un intermédiaire a été sollicité, ce dernier a droit à l’intégralité de ses honoraires.

Quel taux pour votre projet ?

Le droit à indemnisation évolue vers un droit à rémunération

Pour les agents immobiliers, cette évolution constitue une avancée majeure. En effet, auparavant, la Cour de cassation imposait deux conditions au paiement de l’agent immobilier :

  1. que la vente soit « effectivement conclue »,
  2. qu’elle soit formalisée dans un acte qui officialise l’engagement des parties.

Or, pour la Haute Cour, l’unique acte valable dans ce cadre était l’acte authentique. À défaut de ce document, et devant le refus de réitération du vendeur ou de l’acheteur, le professionnel pouvait prétendre à une indemnisation, mais non à ses émoluments.

Désormais, même dans l’éventualité d’une volte-face de l’une des parties, l’intermédiaire immobilier peut réclamer la totalité de sa rémunération.

Important Exception est cependant faite des compromis qui comportent des conditions suspensives rédhibitoires ou dont certaines conditions ne sont pas levées.

Cette décision doit inciter les protagonistes d’une vente immobilière ayant eu recours aux services d’un intermédiaire à réfléchir à deux fois avant de se dédire lorsqu’un accord a déjà été matérialisé par une promesse de vente ou un compromis de vente.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.