Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Est-il possible d’annuler le compromis de vente en l’absence de notification de l’un des acquéreurs ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 novembre 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Possible annuler compromis de vente en absence notification acquéreurs

Une promesse synallagmatique de vente ou compromis de vente signée par des époux coacquéreurs engage chacun d’eux. L’un peut donner une procuration à l’autre afin que celui-ci puisse signer l’avant-contrat à sa place, mais si le document ne s’étend pas au pouvoir de rétractation, celui qui reçoit la procuration ne peut pas exercer ce droit.

Quid de la régularité de la notification ?

Selon la loi,

« Chaque acquéreur est en droit de recevoir une notification de la promesse de vente. Mais le vendeur a le droit d’adresser une seule lettre recommandée à l’un des époux ».

Dans ce cas, l’accusé de réception du courrier doit obligatoirement être signé par les coacquéreurs ou par celui ou celle qui a été mandaté à cet effet.

Le cas de deux notifications distinctes envoyées à l’acquéreur représentant son conjoint(e) est également considéré comme étant régulier.

Quel taux pour votre projet ?

La rétractation de l’un des époux implique-t-elle celle de l’autre ?

Le délai de rétractation de 10 jours des coacquéreurs commence à être effectif dès que le vendeur reçoit leurs deux signatures.

Important Ainsi, si l’accusé de réception ne comporte que la signature de l’un deux, le délai ne court que pour l’époux signataire. L’autre peut exercer son droit de rétractation en dehors de ce délai.

Important Si les époux ne sont pas dissociés, la rétractation de l’un d’eux entraîne la nullité du compromis de vente. S’ils n’habitent pas ensemble ou s’ils n’utilisent pas la même adresse postale et si l’un n’a pas reçu de notification, le compromis reste valable.

S’il n’a pas reçu de notification de rétractation des époux ou de l’un d’eux dans les délais légaux, le vendeur est alors en droit de demander en justice le versement des dommages et intérêts ou l’exécution de la vente.

La non-réalisation d’une condition suspensive

L’obtention du prêt immobilier est une condition suspensive. La non-réalisation de celle-ci peut annuler le contrat d’avant-vente. Toutefois, ce document doit préciser tous les renseignements sur l’octroi du prêt (montant de l’emprunt, durée, taux, revenus…), autrement les juges peuvent décider de la nullité de la clause suspensive.

Les acquéreurs ne peuvent alors pas réclamer la restitution de l’acompte versé s’ils se rétractent en évoquant la non-obtention du prêt immobilier.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.