Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

En Belgique, il est désormais possible de valider un compromis de vente par internet

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 novembre 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Belgique possiblité valider compromis de vente internet

La Belgique vient d’officialiser la possibilité de conclure un compromis de vente immobilière en envoyant son accord par mail, à partir du moment où l’expéditeur peut être identifié de manière précise comme étant l’auteur du message. Cette évolution législative répond aux changements des besoins dans ce domaine et aux attentes des professionnels.

Le compromis de vente

Important Le compromis de vente est un document qui ne nécessite pas forcément de passer devant le notaire pour être conclu, mais il a cependant valeur d’engagement s’il est signé par les deux parties.

Il entraine d’ailleurs pour l’acquéreur l’obligation de verser une avance – généralement 10 % du montant de la transaction. Il doit donc être complet et inclure toutes les informations concernant le bien, le prix, les différentes charges et les clauses suspensives.

En effet, l’opération est souvent sujette à l’obtention d’un prêt dont l’acheteur n’a pas nécessairement encore obtenu la réponse. Si le cas se présente, ce fait peut être érigé en clause d’annulation, et le cas échéant, la vente ne pourra être invalidée. La signature du compromis de vente valide l’achat et nécessite donc de bien analyser chaque ligne de l’accord pour ne pas avoir de mauvaises surprises et se retrouver dans une situation compliquée. Il est d’ailleurs possible de l’établir avec l’aide d’un notaire.

Quel taux pour votre projet ?

La facilitation des démarches

Afin de rendre les démarches plus rapides et moins chronophages, le gouvernement belge vient d’autoriser la validation du compromis par mail lors d’une transaction immobilière. Cela va certes permettre aux différentes parties concernées de gagner du temps puisqu’ils n’auront plus besoin de se déplacer, mais un tel processus peut avoir des effets négatifs si l’acquéreur ou le vendeur n’étudient pas de manière précise les clauses de l’acte.

Certains notaires belges ont donc émis quelques réserves par rapport à cette nouvelle loi et vont mettre en garde leur client sur le fait qu’il est primordial de lire minutieusement l’ensemble du texte et d’analyser de manière approfondie la totalité des conditions stipulées. Pour ceux qui ont besoin d’un accompagnement, ils peuvent toujours s’adresser auprès de l’office notarial afin de bénéficier des conseils d’un spécialiste.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.