Comment transférer son prêt immobilier ?

maison en billets euros

Avec les taux de crédit immobilier historiquement bas, le transfert de prêt est une solution qui offre de nombreux avantages. Ainsi, lorsque l’on acquiert un logement en le finançant par le biais d’un emprunt et que l’on souhaite ensuite le revendre avant la fin de la durée du remboursement, il y a deux possibilités : soit on utilise le montant obtenu par la vente pour effectuer un remboursement anticipé, soit on transfère le crédit pour l’achat du second logement.

Les avantages du transfert de prêt

Un prêt immobilier est soumis à certaines conditions et dans la plupart des cas, le contrat fixe des pénalités en cas de remboursement anticipé.

Le transfert de prêt permet donc d’éviter de s’en acquitter tout en bénéficiant d’un crédit permettant le financement d’un autre bien. Ceci est un point non négligeable, car ces pénalités peuvent être assez conséquentes dans certains cas.

De plus, cette option permet de bénéficier des mêmes taux d’intérêt que ceux appliqués lors de la souscription du crédit, même si ceux-ci ont évolué à la hausse durant la période qui sépare la souscription et le transfert.

Autres atouts : la possibilité de conserver l’assurance de crédit et la garantie. Cependant, il peut être intéressant de résilier l’assurance souscrite initialement et d’en contracter une nouvelle comme la législation le permet.

Quel taux pour votre projet ?

Une solution attractive compte tenu de la conjoncture

Pour l’heure, les taux d’intérêt restent bas et ne devraient pas remonter avant l’année prochaine. Cependant, d’ici deux ou trois ans, leur niveau devrait revenir à des moyennes plus élevées. Il est donc encore très intéressant d’effectuer un transfert de crédit qui permet de conserver un taux attractif.

Si vous souhaitez y recourir, nous vous conseillons donc de vous dépêcher et de vous orienter vers les banques en ligne par exemple. Vous pouvez également réaliser des simulations sur notre site internet ce qui vous donnera une idée plus précise des possibilités dont vous disposez pour financer l’achat d’un logement.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.