Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Quels sont les impacts sur l'investissement locatif et l'accession à la propriété suite à la suppression du Crédit Foncier ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 juillet 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Calculatrice et maison papier

Solution de financement immobilier existante depuis 166 ans, le Crédit foncier s’est au fil du temps érigé comme une véritable institution. La suppression de ce dispositif affecte le marché de l’immobilier à différents niveaux, principalement en ce qui concerne l’investissement locatif et l’accession à la propriété.

Perte d’attractivité du dispositif Pinel

Dans le domaine de l’immobilier locatif, le Crédit foncier permet un montage financier performant. Jusqu’ici, aucune banque n’est parvenue à proposer aux candidats à l'acquisition une offre capable de le concurrencer.

Souple et adaptée, c’est la solution de financement privilégiée dans le cadre d’un investissement Pinel, avec près de 25 % de parts de marché, et pour le financement des SCPI.

Avec sa suppression, le dispositif Pinel devient moins attractif, d’autant plus que le prélèvement à la source déstabilise les investisseurs. Le marché de l’immobilier neuf risque d’en pâtir fortement.

Quel taux pour votre projet ?

Une mauvaise nouvelle pour les primo-accédants

En ce qui concerne l’accession à la propriété, étant disponible sans apport et sur des durées plus longues par rapport aux emprunts classiques, le prêt proposé par le Crédit foncier est la solution de financement immobilier plébiscitée par les primo-accédants. Pour preuve, sa part de marché tourne autour de 40 %.

Important Son succès s’explique également par le fait que même les emprunteurs aux profils peu engageants et qui n’auraient jamais eu la chance d’obtenir un prêt bancaire peuvent y prétendre.

Avec la flambée des prix immobiliers, la baisse du PTZ et la fin des APL accession, la disparition de ce dispositif pénalise les ménages les plus modestes, qui ont déjà de la peine à accéder à la propriété.

En bref, pendant plusieurs années, le Crédit foncier a favorisé de manière significative l’investissement locatif et l’accès au logement. Sa suppression risque d’affecter lourdement ces branches du marché immobilier réputées sensibles aux évolutions réglementaires et à la conjoncture… Sauf si des banques généralistes viennent proposer des produits de financement capables de s’y substituer.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.