Menu Crédit immobilier

La SBA propose un guide pour connecter les logements sociaux

Connecter logements sociaux avec SBA

Présenté aux professionnels de la construction lors des Assises du Logement du 15 novembre dernier, l’ouvrage « Le numérique face aux enjeux du logement social », publié par la Smart Buildings Alliance for Smart Cities, avance des solutions pratiques pour améliorer la sécurité et le confort des ménages les plus défavorisés résidant dans des logements sociaux.

Des solutions concrètes

Le document émet plusieurs suggestions, dont :

  • l’accès à l’Internet social pour améliorer le confort des résidents ;
  • la mise en place d’un logiciel de gestion des lieux de vie, du bien-être environnemental, de la sécurité et de la sûreté ;
  • le développement des réseaux sociaux de proximité ;
  • la simplification de l’accès aux services à la personne ;
  • la dématérialisation des quittances et des différents documents…

Le guide recommande par ailleurs le développement de solutions numériques pour la répartition des charges et le pilotage des fluides.

De telles applications permettraient entre autres de suivre et de mesurer l’évolution en temps réel des consommations de fluides, d’en obtenir des rapports d’analyses, mais aussi de gérer les alertes en cas de consommations anormales.

Important Grâce à ces logiciels, il devient plus facile d’identifier les bâtiments les plus énergivores, de repérer la source des problèmes, et ainsi de définir les travaux de rénovation à réaliser en priorité.

Le logement social à l’heure du numérique

Ce guide démontre que le numérique peut jouer un rôle essentiel dans l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments et, par conséquent, du confort des résidents.

L’ouvrage aborde principalement le cas des logements sociaux qui, en France, constituent plus de 13,5 % des habitations et touchent 15 % des ménages, soit plus d’une dizaine de millions de personnes.

D’après ce guide, « 60% des occupants de logements sociaux sont connectés. Le développement d’applications permettant de surveiller la consommation énergétique du bâtiment, et par là même de réaliser des économies est ainsi recommandé ».

Grâce aux réseaux sociaux et à de telles applications, les informations circuleront plus aisément, la communication sera fluide. Ce qui in fine va favoriser la solidarité entre les résidents, lesquels gagneront en sécurité et en confort. De même, le gap numérique social et générationnel s’en trouvera considérablement réduit.

Acquisition d’un logement social : une opération intéressante ?

Des logements sociaux connectés ! De quoi attirer l’attention des futurs acheteurs vers ce type de logements.

En effet, un organisme HLM peut mettre en vente un logement social, sous réserve que :

  • le bâtiment ait été construit il y a plus de 10 ans ;
  • les habitations respectent les normes de performance énergétique et d’habilité.

Important Aussi, un locataire peut se porter acquéreur auprès de son bailleur.

La mise en vente s’effectue toutefois suivant une procédure spécifique, encadrée par la loi. La signature d’un compromis de vente précède entre autres le rendez-vous chez le notaire.

Crédit immobilier
Etude gratuite et sans engagement

En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.

Obtenez des taux personnalisés en quelques minutes !

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top