Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les changements prévus pour le PTZ à partir de 2018

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 octobre 2017 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Zéro pourcent

Bonne nouvelle pour les candidats au premier achat de leur résidence principale. Le président a finalement décidé de maintenir le Prêt à taux zéro jusqu’en 2021. Toutefois, la future version du dispositif ne concernera que les moins tendues. Par ailleurs, au lieu de 40 %, elle ne financera plus que 20 % du montant de l’opération.

Le PTZ, une aide à l’accession précieuse pour les primo-accédants

Les Français qui souhaitent acheter ou faire construire pour la première fois un logement destiné à être occupé au titre de la résidence principale peuvent recourir au prêt à taux zéro ou PTZ, qui complète un emprunt immobilier. Peuvent également en bénéficier les particuliers qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale depuis au moins deux ans.

Ce prêt sans intérêt et sans frais de dossier est distribué par les établissements bancaires qui ont signé une convention avec l’État et l’organisme chargé de gérer le dispositif.

Le PTZ s’adresse aussi aux ménages qui font l’acquisition d’un bien ancien, sous réserve de s’engager à y réaliser des travaux dont le coût correspond au moins au tiers de son prix d’achat.

Quel taux pour votre projet ?

Les évolutions prévues à partir de 2018

Alors que le PTZ est actuellement éligible à toutes les communes des zones A à C, entre 2018 et 2021, il ne sera plus proposé que dans les A, A bis et B1, caractérisées par une forte tension.

Les primo-accédants des zones B2 et C pourront encore y prétendre en 2018 et 2019, mais il sera limité à 20 % du budget total. Quant aux ménages désireux de financer un bien ancien avec travaux, ils devront à partir de 2018 se cantonner aux zones B2 et C.

Le montant et les modalités de remboursement du prêt sont fonction de multiples critères : prix d’achat ou de construction du bien et frais annexes, composition et ressources du ménage, localisation du bien (zones A à C). L’octroi du PTZ est soumis à des conditions de revenus, qui varient suivant la zone et la composition du foyer.

Il est possible de négocier un différé de remboursement.

Durant cette période, l’emprunteur ne rembourse que des parts du capital, les intérêts étant mis en suspens. Le calcul du différé, variable de 5 à 15 ans, se base sur les tranches de revenus du ménage.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.