Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les conditions d’octroi d’un prêt varient selon le profil de l’emprunteur

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 mai 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Couple dans la gestion de leur prêt immobilier

Les établissements bancaires prennent en compte plusieurs facteurs avant d’accorder un prêt immobilier. Toutefois, ces conditions peuvent varier en fonction du profil de l’emprunteur. Ainsi, les taux et les conditions d’octroi du crédit que les banques accordent aux primo-accédants, aux secundo-accédants et aux clients investisseurs ne sont pas les mêmes.

Avant d’accorder un prêt immobilier, les banques considèrent plusieurs critères financiers concernant les emprunteurs. Toutefois, les conditions dans lesquelles ces emprunteurs pourront obtenir le crédit immobilier varient en fonction de leurs profils.

En effet, les profils ne sont pas tous identiques et sont d’ailleurs très diversifiés. Les banques sont ainsi amenées à suivre cette diversité qui influence le barème des taux ainsi que les conditions d’emprunt qu’ils mettent en place.

C’est ainsi qu’ils traitent les primo-accédants, les secundo accédants et les clients investisseurs assez différemment. Cette variation des conditions d’octroi de crédit concerne aussi bien le prêt immobilier que le prêt relais.

Quel taux pour votre projet ?

Quel traitement les banques accordent-t-elles aux primo-accédants ?

Pour ceux qui réalisent pour la première fois leur achat immobilier, soit les primo-accédants, les établissements bancaires leur accordent beaucoup d’intérêt, notamment lorsqu’ils sont jeunes.
Ces derniers peuvent en effet évoluer financièrement. Une spécialiste du secteur immobilier souligne sur ce point :

S'ils ont un potentiel d'évolution professionnelle et donc d'augmentation à terme de salaire, les banques seront toutes très intéressées.

Pour ces jeunes emprunteurs qui réalisent pour la première fois l’achat de leur résidence principale, les banques sont capables de procurer le financement de 100% ou 110% de l’acquisition. Elles peuvent aussi étendre les durées d’emprunt jusqu’à 25 ans.

En revanche, il faut savoir que les jeunes acquéreurs dont le contrat de travail est à durée déterminée (CDD) peuvent voir leur demande de prêt refusée, notamment s’ils sont les seuls à contracter le prêt. Alors que ceux qui sont deux à s’endetter et dont l’un est titulaire d’un CDI auront moins de soucis dans leur emprunt.

Pour que les enseignes bancaires accordent le prêt, ils vérifient tout d’abord si la différence entre le l’actuel loyer et la mensualité à venir n’est pas trop lourde. Le prêt à taux zéro (PTZ) ne sera accordé au primo-accédant qu’après avoir évalué le niveau de ressources, la situation du bien et la composition du ménage.

Quel taux pour votre projet ?

Comment les banques considèrent-elles les secundo-accédants ?

Quant aux ménages qui, déjà propriétaires, procèdent à un second achat immobilier, ils sont très appréciés par les banques étant donné que, la plupart du temps, le montant de l’apport personnel qu’ils détiennent est assez élevé.

Les banques peuvent plus facilement leur accorder des crédits relais dont le taux est identique à celui du principal prêt. Mais selon un autre spécialiste du crédit immobilier :

Les banques se protègent d'un risque de baisse du marché et estiment le bien à vendre à 70 % de sa valeur.

Comment sont traités les clients investisseurs ?

Pour le cas des clients investisseurs, le traitement que les banques leur accordent est plutôt différent.
Si certains spécialistes du secteur ont remarqué une surévaluation des barèmes appliqués avec des majorations allant de 0,1 à 0,2%, d’autres accordent des financements de 100% de l’acquisition sur 20 ans. Selon l’un d’eux :

Ce montage sans apport personnel sera fiscalement plus intéressant, puisqu'il sera possible de déduire les intérêts d'emprunt des revenus fonciers, ce qui atténuera l'imposition.

Certains établissements bancaires exigent aux investisseurs locatifs, notamment ceux qui prévoient d’investir dans un logement qui n’est pas encore loué, d’avoir 12 mois de loyers minimum en épargne pour anticiper les non-paiements de loyer et les vacances prolongées.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.