Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La réaction à adopter en cas de refus d’un crédit immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 février 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Refus d'accès au crédit

Quelques solutions se présentent pour faire face à un rejet d’une demande de prêt immobilier.

Il semble que les établissements bancaires soient aujourd’hui plus exigeants quant aux conditions d’octroi d’un prêt immobilier. Ce changement d’attitude est compréhensible du fait que la baisse des prix des logements augmente le risque d’accorder un crédit immobilier. Il n’est ainsi pas rare que les souscripteurs voient leur demande de financement rejetée.

Face à une telle situation, il est indispensable pour les souscripteurs de peaufiner leur dossier pour obtenir le crédit sollicité. Pour ce faire, ces derniers ont intérêt à gérer de manière efficace leurs comptes personnels pour marquer un bon point aux yeux de leur banque.

En cas de refus de la demande d’emprunt par leur enseigne, les souscripteurs peuvent par ailleurs s’adresser à d’autres établissements qui pourraient se montrer plus cléments.

Une autre solution qui se présente à eux : les aides et les subventions d’État. Nombreuses, celles-ci constituent une vraie alternative ou un complément au financement bancaire. Détails !

Quel taux pour votre projet ?

Soigner la gestion de ses comptes bancaires

Une gestion efficace des comptes personnels augmente les chances d’acception d’un dossier de souscription à un crédit.

Très souvent, les établissements bancaires refusent la souscription d’un crédit immobilier à leurs clients car ceux-ci ne savent pas gérer efficacement leurs comptes personnels. Les banques interprètent en effet une mauvaise de tenue de comptes comme une incapacité du client à tenir un budget.

Il est ainsi recommandé d’éviter les incidents de paiement et les découverts. Il faut de ce fait rembourser rapidement les dettes contractées. Il est aussi conseillé de mettre de l’argent de côté pour renflouer l’apport personnel et ainsi présenter un meilleur dossier au banquier.

En cas de refus du dossier par la banque, le souscripteur peut toujours envisager de se tourner vers un autre établissement. Pour réaliser ses objectifs de distribution de crédits, une banque peut en effet accepter un dossier qu’une autre enseigne a rejeté. D’autant plus que les critères d’attribution de crédit varient d’un établissement à un autre.

Les solutions alternatives

En cas de rejet d’une demande de crédit immobilier par les établissements bancaires, la personne peut en outre recourir aux aides publiques. Pas mal de prêts et de subventions s’offrent en effet aux particuliers pour financer la réalisation de leur projet immobilier.

Qu’ils désirent acheter un logement sur plan, un logement social ou acquérir dans l’ancien, une série de crédits peuvent leur être de grande aide. Il s’agit entre autres du PTZ, du prêt action logement, des prêts catégoriels, des prêts des collectivités locales…

Si toutes ces tentatives se révèlent infructueuses, la personne doit en dernier recours revoir son budget à la baisse, c’est-à-dire diminuer le montant de son emprunt. Elle aura de ce fait à négocier encore plus pour une réduction du prix d’achat, des frais d’agence, du budget alloué aux travaux, etc. Une fois ces révisions faites, elle devra se présenter de nouveau à sa banque avec un dossier de crédit amélioré.

Enfin, si cette solution ne lui convient pas, le souscripteur a la possibilité de solliciter un crédit avec un remboursement étalé sur une plus longue durée, plus cher certes, mais qui allègera le poids des mensualités.

Pour dénicher le crédit immobilier adapté à sa capacité de remboursement, il est recommandé au souscripteur de procéder à une simulation prêt immobilier.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.