Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La hausse des taux de crédit immobilier dépend aussi du profil de l'emprunteur

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 février 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Profil client

Le profil du client joue désormais un rôle important dans la détermination du coût des crédits et donc de l'augmentation des taux.

Si l'augmentation des taux d'intérêt tend à se généraliser de nos jours, la tendance n'est pas la même chez les enseignes. Depuis le début de l'année, on observe une certaine disparité au niveau des barèmes proposés par les établissements.

Les professionnels affirment que les écarts résultent de la manière dont les profils des clients et leurs revenus sont pris en compte dans le calcul. La différence des valeurs passe même du simple au double dans certaines situations.

Mais les taux sont toujours assez bas pour le moment

Certainement, les taux demeurent à des niveaux assez bas même si la hausse commence à se faire ressentir. Le contexte reste globalement attractif. Pour l'instant, les enseignes ont gardé la valeur des coûts enregistrée en septembre 2016. Après avoir atteint la barre historique du 1 %, les taux d'intérêt demeureront intéressants aussi bien pour les meilleurs profils que pour ceux qui ne sont pas avantagés.

On peut surtout le constater avec le taux sur 20 ans. L'augmentation des barèmes n'impactera pas encore le comportement des emprunteurs puisque ces derniers se verront toujours privilégiés par les anciens contrats.

Les responsables rappellent que l'évolution des valeurs est à considérer sur le long terme. On peut voir que les chiffres ne sont pas très loin de ceux en début d'année 2016.

Ceux qui voulaient acquérir une maison ou un appartement bénéficiaient d'un niveau très compétitif. Les établissements proposaient un taux de 2,7 % (2,6 % en couple) aux profils modestes et n'hésitaient pas à aller jusqu'à 1,8 % (1,75 % en couple) pour les bons profils. Le même état d'esprit s'appliquera encore cette année afin d'encourager les clients.

Quel taux pour votre projet ?

Les écarts sont de plus en plus présents

Puisque les enseignes prennent en considération les profils lors d’un emprunt immobilier, on peut constater de nettes variations au niveau des taux proposés. Celui sur 20 ans peut par exemple passer de 1,05 % à 2 %. Avec le seuil de 1,05 %, les meilleurs profils peuvent gagner jusqu'à 10 800 euros en couple (et 8 300 euros si seul).

Les dossiers modestes, quant à eux et à cause de leur revenu jugé faible, bénéficient d'une somme variant entre 2400 et 3 000 euros pour les couples et la moitié pour les emprunteurs seuls. Les analystes ont aussi remarqué que la hausse des taux impacts plus les plus démunis alors que ceux-ci n'ont même pas eu le temps de profiter de la baisse.

Et si d'une certaine manière le niveau bas des taux restera avantageux à tous les types d'emprunteurs, les écarts se remarqueront surtout sur les coûts du crédit hors assurance. La somme sera de 15.562 euros en moyenne s'il s'agit d'un emprunt sur 20 ans avec un barème d'intérêt de 1,05 %.

Mais elle atteindra les 32.118 euros si on se base sur les 2 %. On peut en déduire que la situation personnelle des clients ont des effets considérables sur le coût global du crédit. D'après les calculs, un ménage modeste payera 828 euros de plus par an. Une situation qui semble agrandir la distance qui sépare les plus défavorisés des nantis.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.