Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La facture s’annonce salée pour les banques espagnoles après le scandale des taux abusifs

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 février 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Banque espagnole

Les taux immobiliers ont atteint des niveaux historiquement bas. Et pourtant, de nombreux emprunteurs espagnols n’ont pas pu profiter de cette aubaine. La faute à une clause abusive introduite dans leur contrat et qui les a privés de ces conditions de financement exceptionnelles. Décidés à se faire indemniser, des collectifs de clients floués se sont lancés dans un bras de fer juridique contre leurs banques.

Revirement dans le scandale des prêts immobiliers abusifs

C’est l’affaire qui cristallise les attentions depuis quelques semaines de l’autre côté des Pyrénées. Un scandale qui n’est pas nouveau, mais qui vient de connaitre un énième rebondissement à la suite d’un arrêt rendu par la Cour de Justice Européenne en décembre dernier.

Les faits remontent à plus de trois ans. En 2013, plusieurs grandes banques espagnoles, entre autres BBVA, Cajamar et Abanca, ont été condamnées par la Cour Suprême pour des clauses abusives (cláusulas suelo ou clauses-plancher) présentes dans leurs contrats de prêt immobilier.

Inscrites en petits caractères, ces clauses permettaient aux banques de se protéger contre une baisse de l’Euribor (indice de référence des crédits à taux révisables), en fixant un taux d’intérêt minimum de 3 %. Conséquence : des millions d’emprunteurs espagnols ont continué à payer des mensualités élevées, alors que l’indice européen n’a cessé de chuter.

En mai 2013, le tribunal suprême espagnol a donc annulé ces « clauses planchers » introduites de façon opaque dans les contrats, mais a toutefois autorisé les banques à recourir à ce type de mesure, à condition de

Faire preuve de transparence et d’informer les clients sur l’existence d’une telle clause dans leur contrat.

Tribunal Suprême Espagnol

Quel taux pour votre projet ?

Les banques espagnoles condamnées à rembourser leurs clients

De son côté, dans son arrêt du 21 décembre 2016, la Cour de Justice Européenne a constaté le caractère abusif de ces clauses et a mis en demeure plusieurs établissements (on parle d’une quarantaine de banques), leur réclamant de restituer à leurs clients les trop-perçus sur les intérêts d’emprunt entre 2009 et 2013.

Dès lors, la facture s’annonce salée pour les banques espagnoles, puisque l’indemnisation pourrait s’élever à plus de 4 milliards d’euros, selon les estimations d’AFI.

Embourbé dans de nombreux scandales ces dernières années, le secteur bancaire espagnol, qui n’a déjà pas bonne presse, risque encore de voir son image écornée par cette affaire. Sans compter que, récemment, la Cour Suprême a tranché en faveur d’une association de consommateurs, l’OCU, en rappelant que c’est à la banque de payer les frais de notaire, et non à l’acheteur.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.